comment faire une decoration japonaise dans son salon

Comment faire un style japonais dans son salon ?

Ces dernières années, le style japonais devient de plus en plus populaire en termes de décoration intérieure. Pour cela, nous trouvons de plus en plus de bouddha au style japonais ou encore de petits jardins zen. C’est une tendance déco que l’on aime beaucoup ici et que l’on a envie de partager avec vous. Peut-être que cela vous donnera un peu d’inspiration pour décorer votre salon ou salle à manger.

Pourquoi choisir une décoration japonaise ?

decoration japonaise salon

Le style d’intérieur d’inspiration japonaise se traduit souvent par un minimalisme qui met l’accent sur des combinaisons de couleurs, des formes laconiques et des solutions de design innovantes. La variété des matériaux organiques et les arrangements floraux rendent cette tendance de design proéminente. On le remarque notamment avec le jardin japonais miniature qui reflète ces aspects.

Les salons sont certainement le centre de la maison. Ils servent de lieux de rassemblement pour les familles et sont souvent le lieu où l’on accueille les invités. Ils doivent être confortables et utiles, et pas uniquement décoratifs. De plus, c’est l’endroit où l’on passe pas mal de temps en famille pour se détendre après de longues journées.

La décoration traditionnelle japonaise

idees de decoration japonaise salon

Dans les maisons japonaises traditionnelles, le salon est utilisé comme un espace de vie. C’est le lieu où l’on se détend tout en passant des moments en famille. Le style japonais est assez unique par rapport à d’autres styles de décorations venant d’Asie comme la déco bohème de Bali. Le style japonais est tout à fait unique et important par rapport à tous les autres styles asiatiques. 

Les designs appropriés des meubles, la disposition bien organisée de la pièce et l’espace environnant contribuent tous à sa simplicité. Grâce à leurs immenses fenêtres ouvertes qui offrent une vue à 360 degrés sur l’extérieur, les maisons japonaises font également entrer la nature à l’intérieur.

Décoration intérieure japonaise pour le salon

decoration zen japonaise salon

Le zen, expression japonaise désignant la simplicité, le confort, la sérénité et les éléments contemporains, souvent ultra-minimaliste, décrit parfaitement les salons de design japonais. En japonais, décorer un salon, c’est vivre de manière organisée et épurée, adhérer à l’équilibre et à l’ordre, suivre les traditions de longue date et apprécier la beauté de la nature. C’est également ce calme que l’on retrouve dans les jardins zen japonais.

Des lignes épurées, des concepts minimalistes et des matériaux naturels constituent la base de la décoration intérieure japonaise contemporaine. Les pièces de style japonais moderne ont des murs unis, des meubles sans ornement, souvent bas sur le sol, et une palette de couleurs neutres. Le moins est le plus dans les intérieurs contemporains de style japonais.

Le blanc donne toujours l’impression d’un grand espace ouvert et ordonné. Il favorise également la relaxation mentale. Sans effort, cette palette de couleurs de base accueille le minimalisme japonais et les pratiques zen dans la maison. Ce salon a un aspect à la fois pur et moderne.

Comment donner un style japonais à votre espace de vie ?

decoration japonaise pour salon

La décoration intérieure japonaise est basée sur le minimalisme. Les hommes modernes ont commencé à adopter un mode de vie minimaliste car ils ont compris ce qu’était l’élégance authentique. Vivre en harmonie avec la nature, enseigner la simplicité et promouvoir le zen sont des valeurs profondément ancrées dans la culture japonaise. Retrouvez également notre article sur Comment nettoyer sa maison des énergies négatives.

Ils adorent un maximum de verdure dans leurs concepts d’aménagement de l’habitat. Ils aiment les espaces ouverts et la lumière naturelle, c’est pourquoi elle est présente dans l’intérieur de leurs maisons. Le savoir-faire artisanal est également mis en avant dans la décoration intérieure et architecturale japonaise. Leurs superbes meubles sont créés dans un studio de design unique qui utilise des matériaux naturels.

Les styles de décorations japonaises pour le salon

decoration zen style japonais maison interieur

Concept d’intérieur Wabi-Sabi

Vivre avec l’imperfection est une philosophie adoptée par les ménages japonais. Selon la philosophie zen, afin d’éviter les déceptions et le stress, il faut apprendre à accepter le monde tel qu’il est. Pour assimiler l’idée de supporter les imperfections du monde, ils adoptent la philosophie de décoration intérieure wabi-sabi.

Le minimalisme de la décoration intérieure japonaise

Les maisons et la décoration intérieure japonaises sont considérées comme l’un des meilleurs exemples de l’approche minimaliste dans le monde actuel. En plus de sa beauté sans faille, la décoration intérieure japonaise est réputée pour sa fusion brillante de la simplicité, de l’élégance et de la sophistication.

Quel design pour un salon japonais ?

decoration interieure naturelle style japonais

Les tons naturels, tels que le brunâtre des meubles en bois et le vert de la flore, sont généralement utilisés pour concevoir les maisons japonaises. Les tons neutres de base sont couramment utilisés dans toutes les pièces, ce qui a pour effet de créer un cadre moderne, relaxant et apaisant.

Utilisez la lumière naturelle

Pour apporter plus de nature à l’intérieur, n’oubliez pas les plantes d’intérieur ou des mini cactus. Votre maison gagnera une modeste touche de culture japonaise si vous y ajoutez des bonsaïs et autres plantes traditionnelles japonaises.

Faites de grandes fenêtres et des ouvertures dans le plafond pour laisser entrer la lumière naturelle dans la maison. S’il n’est pas possible de dégager vos fenêtres de toute obstruction, optez pour un abat-jour basique en bambou ou des panneaux de rideaux transparents et gazeux.

Le mobilier de style japonais

Les salons décorés dans un style japonais ne sont ni encombrés ni trop meublés. La majorité des meubles sont souvent bas, contemporains et laconiques, avec des coussins et sont tous utiles. Vous pouvez acheter un kotatsu, un type de table chauffante traditionnelle utilisée au Japon pour tout, de l’étude à la consommation de thé.

Sur un tatami, un tapis japonais traditionnel, disposez votre mobilier. Vous pouvez également opter pour un éclairage contemporain, des meubles aux lignes épurées en bois naturel et des meubles modernes et anguleux.

Optez pour du bambou et du bois pour décorer

Un élément clé de tout intérieur japonais, les meubles en bois naturel sont l’une des meilleures façons d’unifier la pièce. Le bambou est une forme de bois formidable à utiliser et est très populaire dans les maisons asiatiques, elle est également très utilisée pour protéger les terrasses du vent. Il donnera à votre espace une sensation de fraîcheur japonaise. Le bambou mettra en valeur n’importe quelle zone immaculée et tranquille et lui donnera un aspect asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page