conseil chambre feng shui

Feng Shui : 12 conseils pour une chambre relaxante

La chambre à coucher devrait être un lieu de repos et de relaxation et non une pièce de vie comme le salon par exemple. Puisque nous avons tendance à passer au moins 6 heures par jour dans cet espace, nous devrions essayer de maximiser son feng shui à son plein potentiel. Avoir un sommeil récupérateur est essentiel pour passer une bonne journée et être de bonne humeur. Si vous avez un studio, il sera plus difficile d’adopter un mode totalement feng shui, mais certaines méthodes pourront être adaptées.

Passons maintenant en revue les 12 méthodes feng shui les plus efficaces pour votre chambre à coucher. 

Ce qu’il faut avoir dans votre chambre pour stimuler le feng shui

1- La bonne combinaison de couleurs pour une chambre feng shui

chambre feng shui couleurs claires

Dans le feng shui, on pense que certaines couleurs favorisent un maximum de sensualité et de vibrations positives dans la chambre à coucher vous permettant ainsi d’avoir un sommeil réparateur. La règle générale est d’opter pour des tons chair ou des nuances sourdes que l’on trouve dans la nature comme par exemple:

  • Le blanc cassé
  • Les couleurs crèmes
  • Le bleu ou le vert pastel
  • Le ton chocolat
  • Les marrons
  • Les tons de pêche

Un mot d’avertissement: utilisez la teinte pêche avec précaution. Si vous peignez toute votre chambre en pêche, il y a de fortes chances que vous attiriez plusieurs personnes à vous.  Envisagez plutôt d’utiliser cette teinte pour des éléments de décoration comme les coussins ou les objets par exemple. Mieux vaut se limiter aux couleurs douces avec peu de motifs, moins perturbants et plus apaisants.

Les murs d’un blanc éclatant sont également à éviter car ils peuvent devenir trop actifs la nuit. Le blanc est une couleur “métal”, qui est mentalement stimulante et non propice au repos. Dans les semaines à venir, je ferais un article sur les couleurs à mettre ou à éviter pour un environnement zen et apaisant.

2. La bonne disposition des meubles

feng shui placer son lit

Un autre moyen de favoriser l’harmonie et la détente dans votre chambre à coucher est d’adapter son environnement en disposant les meubles d’une façon adéquate. Le lit, comme vous l’avez sûrement deviné, est l’élément central de la chambre et devra être placé de façon à voir la porte. Ne le mettez ni dos à la porte ni à une fenêtre. Cela permet de vous rassurer et de voir si quelqu’un entre dans la pièce. Vous pourriez indirectement vous sentir menacé et ne pas bien dormir, surtout lorsque vous entendez un bruit. Il faut à tout prix éviter les éléments perturbateurs. 

Je vous recommande également d’opter pour une tête de lit qui donne un sentiment de soutien dans la vie. Les têtes de lits peuvent être achetées seule, nul besoin de vous ruiner pour acheter un nouveau lit. Dans de nombreux magasins et même en ligne, vous avez du choix. Optez pour une tête de lit en tissu avec des rebords souples. Celles en fontes ou en métal sont très jolies mais n’apaise pas l’espace et n’apportent pas une énergie positive. 

3. Meubler et décorer avec des paires

chambre feng shui

Dans le feng shui, les objets par paire favorisent une énergie harmonieuse, alors aménagez votre chambre pour deux personnes, même si vous êtes célibataire. N’alourdissez pas le contenu de vos meubles en laissant de la place et achetez certains objets par paires comme par exemple les tables de nuit, les lampes de chevets ou encore les oreillers. Chaque élément apporte plus de sérénité à votre espace.

4. Les 5 sens au centre de la chambre

Vous pouvez consulter une carte de bagua pour déterminer les éléments à intégrer dans votre espace. Si votre chambre à coucher se trouve dans la zone de la famille, où l’élément dominant est le bois, essayez d’incorporer des verts et des bleus afin de soutenir cet élément. Après avoir consulté une carte, réfléchissez aux autres éléments que vous pourriez ajouter et qui évoquent les sens :

feng shui infusion jasmin
  • L’odorat : Optez pour des diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons ou un diffuseur à bougies. Néanmoins, faites attention à toujours être à même de surveiller et de ne pas le laisser allumer toute la nuit, un incident est vite arrivé. Quelques gouttes d’huile diluées dans de l’eau suffiront à vous apaiser, n’allez pas en mettre trop au point de vous écœurer. Je vous conseille de choisir les huiles de lavande et de jasmin qui sont apaisantes pour le sommeil. Si vous êtes malade, optez plutôt pour de l’eucalyptus qui possède également des propriétés purifiantes. Autre chose, si vous cherchez à augmenter l’énergie sexuelle, alors la cannelle ou l’ylang-ylang seront vos meilleures amies !
chambre zen matieres douces et couleurs claires
  • Le toucher : Dans la chambre à coucher, les tissus doux sont à favoriser lorsque c’est possible. Je recommande le velours, le satin et le coton égyptien pour tous les éléments textiles, que ce soit pour vos draps ou en guise de décoration. 
chambre decoration rouge apaisante
  •  La vue : Comme mentionné précédemment, les tons terreux sont à favoriser pour une chambre feng shui. Les tons chauds tels que le rouge ou l’orange peuvent également être agréables mais avec modération. Ils peuvent vite devenir agressifs, mais en touches discrètes ils s’accordent parfaitement avec votre nouvel environnement. 
bruits blanc chambre feng shui
  • L’ouïe : Les sons apaisants tels que les bruits blancs peuvent favoriser un sommeil profond. Le bruit du vent dans les feuilles, d’une cascade par exemple peuvent aider certaines personnes à s’endormir. Par contre, faites attention parce que ce n’est pas le cas de tout le monde, ils peuvent parfois être gênant et on ne connait pas encore bien les effets sur le cerveau puisque ce dernier n’est pas complètement au repos. En tout cas, je peux vous confirmer que cela fonctionne très bien sur certains bébés. Ce type de bruit les rassurent et les aident à mieux dormir quand ils sont trop énervés.
infusion pres du lit pour mieux dormir
  • Le goût : Attention, la nourriture n’est pas un élément à instaurer dans la chambre. Mais gardez toujours un verre d’eau à côté de vous pour mieux dormir. En effet, lorsque l’on est déshydraté, notre sommeil est fortement perturbé. Optez pour une eau infusée qui pourra vous aidez à vous rendormir en cas de trouble du sommeil.

Les choses à éviter dans la chambre à coucher pour stimuler le feng shui

1. La technologie vous sortirez de votre chambre

eviter le telephone dans la chambre

De nos jours, nous avons tendance à passer beaucoup trop de temps devant les écrans. Que ce soit au travail ou bien dans notre quotidien avec le téléphone, les écrans sont omniprésents. De plus, le confinement n’a pas arrangé les choses. C’est pourquoi il vaudra mieux laisser votre téléphone dans une autre pièce de la maison. De même, optez pour un bon livre avant de dormir plutôt qu’une tablette ou la télévision. Pour finir, revenez à un réveil plus traditionnel.

2. Les miroirs vous éliminerez

feng shui pas de miroir dans la chambre

En feng shui, les miroirs placés devant le lit invitent une troisième personne dans le mariage, ce qui n’est pas très apaisant. De plus, ils reflètent l’énergie autour d’un espace, il pourra donc refléter les mauvaises énergies. Placez les dans les autres pièces de votre logement mais jamais dans la chambre.

3. Non aux tableaux au-dessus du lit

Évitez d’accrocher des tableaux pour une énergie plus sereine, en particulier au-dessus de votre lit. Accrochez plutôt une tapisserie légère ou optez pour un mur de couleur comme conseillé dans la partie ci-dessus. De plus, la tête de lit habillera déjà votre mur. 

4. Les tables de nuit aux angles aigus à éviter

table de nuit arrondie

Les tables de nuit doivent être robustes, mais pas trop anguleuses. Mieux vaut opter pour de petits meubles ou de petites tables rondes en ne les plaçant pas trop près de votre visage. De nos jours, on trouve des pieds de canapés design et élégants qui peuvent faire office de table de chevet.

5. Favoriser les meubles de petites tailles

Il est vrai que les armoires hautes permettent de gagner de l’espace, notamment dans les petites pièces mais il est préférable d’opter pour une commode ou autre meuble bas. Si vous le pouvez, mettez votre “dressing” dans une autre pièce de la maison. Il en va de même pour les étagères qui doivent être aérées avec un minimum de décoration pour ne pas alourdir l’atmosphère.

6. Les plantes à éviter

eviter les plantes dans la chambre

Évitez de mettre des plantes dans la chambre à coucher, elles ne sont pas bienfaisantes. Leur énergie est considérée comme trop yang (trop forte) et orientée vers la croissance ce qui nuit à l’ambiance zen et apaisante. Tout ce qui est relatif aux plantes devra être placé dans les autres pièces de la maison. Mieux vaudra choisir une décoration sobre comme la décoration de type balinaise avec des couleurs terreuses et des objets de décoration rassurants. 

7. Pas de décoration relative à l’eau

Pour une chambre feng shui on ne met aucun élément relatif à l’eau. Que ce soit une fontaine ou encore des tableaux représentant de l’eau, on évite à tout prix. Seul le verre d’eau vous sera utile !

8. Aucun désordre

Pour stimuler le feng shui on maintient sa chambre en ordre. Les vêtements ou tout autre objet doit être rangé à sa place. Il en va de même pour l’intérieur des placards ou le dessous de votre lit. Si vous avez des tiroirs sous votre lit, maintenez-les en ordre. Une chambre propre et organisée favorise son côté relaxant. Pensez à aérer tous les jours et à nettoyer régulièrement. Dernier petit conseil, qui n’est pas lié au désordre, ne chauffez pas trop votre chambre si vous voulez bien dormir. Une chambre trop chauffée entraîne une déshydratation nocturne et empêche d’avoir un sommeil récupérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page