paroi coupe vent en verre pour une terrasse

Quelles sont les solutions pour protéger votre terrasse ou balcon du vent ou de la brise ?

Dans certaines régions, il peut y avoir beaucoup de vent ou de courants d’air que ce soit sur la terrasse ou le balcon. Si vous passez du temps à l’extérieur, vous savez à quel point il est ennuyeux qu’un coup de vent emporte les nappes, les serviettes ou encore vos magazines favoris !

Aux beaux jours ou même en hiver selon la région, si vous voulez vous détendre à l’extérieur, une paroi coupe vent en verre pour votre terrasse ou en matières plus naturelles sont des options idéales. Pour vous aider à choisir quelle option vous conviendra le mieux, j’ai fait une petite sélection.

Pourquoi choisir une paroi coupe vent en verre ?

Garder un espace lumineux et protégé

L’option la plus moderne est le verre qui dure longtemps et n’empêche pas la lumière de passer. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une paroi transparente ou trouble. Il existe également des pare-brise en verre de sécurité si vous avez des enfants ou des animaux.

Que vous profitiez d’un jardin, d’une terrasse ou de la vue depuis un balcon, il est agréable d’être à l’extérieur quand le temps le permet. Lors des journées venteuses, les paravents en verre pour patios offrent une protection supplémentaire contre les éléments pouvant entrer dans votre espace, comme les feuilles ou les brindilles.

Les pare-vent en verre pour terrasses ou balcons sont idéaux pour les espaces extérieurs balayés par le vent, et vous permettent d’utiliser votre espace extérieur de manière plus efficace et plus confortable. Le verre est un excellent choix, car il vous permet de conserver la vue et il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

brise vent en verre terrasse

Une solution demandant peu d’entretien

Si votre patio ou votre terrasse a besoin d’une balustrade pour des raisons de sécurité ou simplement pour servir de brise-vent, les parois en verre sont la solution idéale à faible entretien. Conçus pour être utilisés à l’extérieur par tous les temps, ils constituent un excellent choix, en particulier dans les zones côtières et exposées, en raison de leur conception et de leur construction robustes et de leur résistance à la corrosion.

Disponibles sous forme de balustrades en verre sans cadre « presque invisibles » ou avec des rebords en aluminium, les pare-vent en verre pour terrasses nécessitent un entretien minimal. Un simple coup de chiffon avec un mélange de vinaigre blanc suffit à éliminer la saleté et les dépôts pour qu’ils restent clairs et étincelants.

coupe vent balcon en verre

Verre transparent ou teinté ?

Les lignes pures et élégantes des balustrades en verre s’imposent dans tous les types d’environnement, du bord de mer en passant par la ville ou encore à la campagne. Si la transparence du verre permet de conserver les vues ininterrompues tout en offrant un abri lors des journées plus venteuses, vous pouvez également envisager d’opter pour du verre teinté.

Les pare-vent en verre teinté et opaque sont un choix évident pour une plus grande intimité, tout en laissant passer la lumière. Par exemple, les écrans d’intimité en verre d’une hauteur maximale de 1,8 m sont souvent une condition de planification pour les balcons afin d’éviter que les propriétés voisines ne soient surplombées.

7 autres idées de parois coupe vent pour les terrasses et les balcons

1- Les écrans de clôture

Les écrans de clôture de terrasse sont un choix courant pour les problèmes liés au vent. Comme le terme l’indique, il s’agit d’une clôture faite d’un filet très solide et durable qui peut être fixé à des panneaux en bois ou en métal. 

La clôture peut entourer la zone pour bloquer les vents. Ils sont généralement fabriqués dans un matériau durable et de qualité, et sont la plupart du temps également résistants à l’eau. Ils sont également très résistants à la décoloration, ce qui permet à la clôture de durer plus longtemps malgré un fort ensoleillement ou des pluies fréquentes et abondantes.

Certaines peuvent même avoir des propriétés spéciales pour résister à des conditions atmosphériques variables, et aussi pour empêcher efficacement les vents forts. Ils mesurent généralement environ 1 mètre de haut et sont également utiles pour faire de l’ombre aux beaux jours.

ecrans de cloture terrasse

2- La clôture en bois pour plus de naturel

Les clôtures en bois sont des options élégantes pour l’extérieur. Elles sont excellentes lorsqu’il s’agit d’empêcher le vent de pénétrer dans votre maison, tout en offrant une grande intimité. Les options sont nombreuses, puisque vous pouvez choisir le type de bois ainsi que le style de votre clôture.

Vous pouvez opter pour des barres horizontales à l’aspect brillant ou des barres verticales à la finition mate. Quel que soit le choix, il est important de garder à l’esprit l’objectif principal ou l’exigence, qui est de minimiser les vents qui soufflent sur votre terrasse. Lorsque vous considérez cet objectif spécifique, vous devrez peut-être réduire vos choix et réfléchir aux options les plus appropriées et les plus pratiques afin d’obtenir le résultat souhaité une fois le mur installé.

panneau en bois protection terrasse

3- Les haies artificielles 

Les murs de haies artificielles ressemblent plus à des pièces décoratives qu’à un produit ayant une utilité réelle, ce qui est une bonne chose. Ces murs de haies sont un mur de feuillage artificiel érigé pour servir d’obstacle, mais ils peuvent aussi faire office décoration. 

Fabriqués à partir de matériaux durables dans le temps, notamment ceux conçus pour une utilisation extérieure à long terme, le feuillage ou la verdure utilisés sont la plupart du temps faciles à entretenir et ne causent aucun désagrément. 

haie terrasse coupe vent

4- Les écrans autoportants en bois et en résine à poser

Ces écrans d’intimité réversibles sont utiles en raison de leur commodité. Par rapport à la plupart des options, ils sont plus temporaires et n’impliquent généralement pas un processus complexe lorsqu’il s’agit de les monter ou de les démonter. Ces écrans autoportants sont souvent disponibles en bois pour s’adapter à n’importe quel environnement extérieur et sont également très élégants. 

Les panneaux à charnières peuvent être disposés comme vous le souhaitez pour accroître la dissimulation et, bien sûr, la protection contre les vents forts. Qu’ils soient en bois ou en résine, ils sont fabriqués avec des matériaux robustes et sont extrêmement durables. Ils sont également résistants aux intempéries et à la décoloration. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait qu’il s’agit d’une solution temporaire, puisqu’elle est sûre de durer aussi longtemps qu’elle est nécessaire. Ces écrans sont également parfaits pour la dissimulation si vous souhaitez cacher tout désordre dans la zone à la vue du public.

panneau brise vue en bois blanc

5- Des arbustes en pot pour vous protéger

De nombreuses personnes choisissent diverses méthodes pour bloquer le vent en disposant des plantes et des arbustes sur leurs balcons afin de minimiser le vent. Certaines de ces méthodes se sont avérées efficaces, notamment l’alignement des plantes en pot. 

La plantation d’arbres et d’arbustes dans des pots en béton semble être la méthode la plus efficace jusqu’à présent. Tout d’abord, les pots en béton sont robustes et peuvent résister aux vents, quelle que soit leur force. Deuxièmement, les pots en béton sont considérés comme plus sûrs pour les plantes et apportent un élément de décoration. Vous pouvez également bricoler un pot de plantes en bois qui pourra être fixé au sol. 

Après quelques recherches sur les meilleurs types de plantes à cet effet, le bambou et la bourdaine sont efficaces pour contrôler les vents en raison de leurs diverses propriétés et structures physiques. Veillez également à trouver des plantes de la hauteur souhaitée et non des plantes trop courtes, pour une protection efficace. Alignez-les les unes à côté des autres pour qu’elles soient plus efficaces contre les vents. Vérifiez également que les plantes soient assez solides pour ne pas se plier avec le vent.

pot de fleurs protection terrasse et brise vue

6- Un brise vent tout autour de la cour ou de la terrasse

L’utilisation d’une clôture comme paravent donne de l’intimité et réduit totalement le vent qui circule autour de votre maison. Ils mesurent environ 2 mètres et certains peuvent même être personnalisés en fonction des besoins. 

Les parois coupe vent d’extérieur se présentent souvent sous la forme d’un tricot solide, fabriqué dans un matériau résistant comme le polyéthylène. Vous devriez pouvoir les trouver dans des couleurs standards et solides comme le noir ou le marron foncé. Résistants aux UV et à l’eau, leur tenue dans le temps est très bonne, ce qui les rend extrêmement durables. Leur installation est assez aisée mais vous pouvez toujours passer par une société qui le fera pour vous.

coupe vent haie artificielle et verre

7- Des stores pour vous protéger

 Au cas où vous n’y auriez pas pensé, les stores d’extérieur constituent une solution idéale pour lutter contre les courants d’air. Bien que les stores soient souvent destinés à protéger des rayons du soleil et de la chaleur, ils sont également efficaces contre les vents. 

Ils peuvent se présenter sous la forme d’un modèle descendant ou encore à rouleau. Ils sont fabriqués dans un tissu solide et durable, résistant aux UV et à l’eau. L’entretien est assez facile lorsqu’il s’agit de stores d’extérieur. De plus, ils sont pratiques car ils peuvent être retirés et remis en place à tout moment, certains styles étant plus faciles que d’autres. Ils peuvent être une excellente option lorsque les vents semblent être plus qu’une simple brise.

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs options et techniques que vous pouvez utiliser pour prévenir ce problème. La meilleure chose à faire est d’évaluer votre situation et votre environnement, car il ne sera jamais identique à celui de quelqu’un d’autre. Selon l’exposition de votre maison ou de votre appartement ainsi que la météo, il faudra opter pour des solutions plus ou moins solides.

store pour terrasse

Même si toutes les options ci-dessus sont généralement des solutions efficaces, vous devez bien examiner votre région et prendre en compte tous les petits aspects. En procédant ainsi, vous pourriez vous rendre compte, par exemple, qu’une clôture en blocs de bois pourrait être une solution plus appropriée que des murs en verre ou des murs de haies. 

Quel est le prix d’un paravent en verre pour une terrasse ?

Après avoir examiné votre environnement, le budget est un élément majeur de la solution à votre problème. Chaque idée de cette liste coûte quelque chose, certaines plus que d’autres. Nous avons donc classer les idées les plus abordables dans l’ordre suivant:

  1. Ecrans de clôture pour terrasse: Comptez un peu moins de 50€ par panneau, à évaluer en fonction
  2. Haies artificielles: Pour une cinquantaine d’euros vous pourrez avoir une jolie haie artificielle.
  3. Clôtures en bois: Aux alentours des 80€ selon le choix du bois.
  4. Écrans autoportants: Ils sont au même prix que les panneaux en bois à quelque chose près.
  5. Stores: Selon votre niveau de bricolage, le prix reste abordable. Vous pouvez les monter vous-même facilement. Le budget reste tout de même conséquent pour une banne de qualité: 400€ à 500€ sans la pose.
  6. Paroi coupe vent en verre: Selon la taille de votre terrasse, vous pourrez compter environ 400€. Il sera quand même nécessaire de faire plusieurs devis pour mieux connaître les prix pratiqués dans votre région. 
  7. Arbustes en pot: Ici, il est difficile de définir le budget. Les pots en pierre sont assez onéreux, environ 150€ voire 200€ et les plantes le sont aussi si vous les prenez assez grandes. Il faudra compter aux alentours des 150€.

Pensez également à regarder les sites de don ou seconde main, certains se débarrassent de leurs panneaux. Avec un peu de rénovation, vous pourrez avoir un paravent pour presque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page