accessoiriser son interieur

Comment accessoiriser sa maison pour en faire un véritable cocon ?

Les accessoires sont essentiels pour styliser votre maison et personnaliser votre intérieur. Ils ajoutent du caractère et de la vie, en racontant l’histoire de vos expériences et de vos voyages par exemple. Il peut être parfois difficile de choisir les bons éléments qui pourraient rehausser l’aura de votre maison. 

Certains possèdent une capacité innée à concevoir et accessoiriser une pièce de manière à transformer une maison en un véritable foyer. Si certains sont nés avec ce talent, d’autres l’acquièrent au fil des ans grâce à l’expérience. Mais cela n’est pas toujours évident, voilà pourquoi on a toujours besoin de trouver de nouvelles inspirations.

Quel cadre choisir pour personnaliser son intérieur ?

Vous pouvez opter pour des cadres photos ou bien mettre des affiches ou encore des peintures. Il faudra que ceux-ci soient en accord avec la décoration intérieure pour laquelle vous avez opté. 

Si vous avez une décoration plutôt neutre ou de style balinais, vous pouvez opter pour des cadres en bois brut ou encore doré. Si votre décoration est déjà chargée veillez à prendre des couleurs plus sobres pour vos cadres mais aussi pour les photos. Vous pouvez également opter pour des triptyques qui habillent parfaitement les décorations assez légères.

idee decoration cadre photo
decoration cadres photo

Des objets récoltés au fil du temps

Comme je l’ai déjà mentionné, les accessoires et la méthode de conception que vous choisissez doivent refléter votre personnalité. Si vous décorez votre maison avec la dernière nouveauté du magasin, elle ressemblera plus à une maison modèle qu’à une maison cocooning. La meilleure façon d’y parvenir est de décorer votre maison avec des objets que vous avez pu collectionner au fil du temps ou récupérer de votre famille. 

Des articles ou des accessoires provenant de vos vacances ou de votre séjour dans d’autres pays, des souvenirs qui parlent de la culture d’un certain endroit, ou de l’art conservé sont aussi des éléments à intégrer à votre intérieur. Ce n’est pas parce que les objets proviennent de divers endroits qu’ils ne vont pas ensemble.

Les articles accumulés donnent à votre maison un aspect rustique et personnalisé à votre intérieur. Attention néanmoins à ne pas trop charger vos meubles et étagères. 

decorer sa maison avec des souvenirs

Nettoyez et dégagez les espaces

L’encombrement excessif de votre chambre peut la rendre désagréable à l’œil par exemple. Un espace exigu, c’est-à-dire un endroit avec des pièces et des décorations extrêmes, crée la confusion et il est difficile pour les accessoires de se démarquer ou de se rassembler pour élever la perception d’une pièce.

Les stylistes professionnels maintiennent un équilibre entre le nombre d’objets dans une pièce et l’espace disponible pour ces objets. Une apparence nette et claire donne un aspect épuré et propre, tandis que bon nombre d’accessoires rendent la pièce plus attrayante. 

decoration interieure epuree

Exposez vos livres

Lorsqu’ils sont mal agencés, les livres peuvent être une source de désarroi pour accessoiriser une étagère. L’empilement vertical des livres la rend ennuyeuse et terne, donnant un aspect de bibliothèque plutôt qu’un lieu de résidence personnel. 

Placez les livres dans une discipline chaotique pour obtenir un air de candeur dans un environnement contrôlé. Associez les livres à d’autres accessoires comme des vases, des bougies et des vitrines uniques pour briser l’impression d’étendue.

Si vous lisez beaucoup, l’effet déstructuré peut donner un charme à votre pièce, que ce soit votre chambre ou votre salon. Souvent, des livres trop grands ne rentrent pas dans les étagères, mettez les dans le désordre et dans des positions non conventionnelles. Vous verrez que cela change tout et donne un aspect moins rigide à votre environnement.

rangement bibliotheque destructuree

Les plantes pour donner de la vie

Les plantes vertes fraîches ont toujours un effet rafraîchissant sur leur environnement. Non seulement en raison de leur fonction biologique, mais aussi de leur couleur vive et nouvelle qui complète leur environnement. Introduire le même concept dans vos maisons est une merveilleuse façon de les mettre en valeur.

Bien sûr, les plantes existent en différentes couleurs, et si vous choisissez une plante à fleurs, la variété est encore plus grande. Choisissez donc la bonne couleur pour aller avec le thème de votre maison. Outre la teinte, la taille de la plante est également importante. Il est important d’équilibrer vos accessoires, alors choisissez la bonne taille pour qu’elle s’adapte aux espaces et ne domine pas l’environnement ou ne laisse pas la plante passer inaperçue.

Par exemple, dans les lieux où la décoration est très peu chargée, une grande plante verte mettra en valeur la pièce et donnera un aspect aéré. Alors que dans les endroits de petites tailles, mieux vaut opter pour de petites plantes en pot. Les cactus sont vraiment le top puisqu’ils ne demandent que peu d’entretien et on trouve un grand nombre de variétés dans le commerce.

decoration interieure petit espace plantes vertes

Harmoniser les textures 

Une façon amusante d’ajouter de la dimension à votre pièce est d’utiliser des textures. Les textures deviennent généralement le point de mire en raison de leurs couleurs et de leurs motifs uniques, ajoutant ainsi une touche supplémentaire à la composition d’une pièce. Apportez des matériaux tels que le bois naturel, le cuir ou la pierre avec des motifs stimulants qui attirent l’attention tout en s’intégrant aux articles environnants.

Les textures sont idéales si le thème principal de votre pièce reste simple et uni. L’introduction d’un article simple aux motifs intrigants donnera de la vie à la pièce. Et comme il a toujours tendance à attirer l’attention, utilisez-le comme point d’ancrage pour placer vos autres accessoires.

choisir les bonnes textures en decoration interieure

Grouper les objets en nombre impair

Un vase abandonné dans l’immensité de votre pièce est triste et décevant. Les articles similaires regroupés permettent de se débarrasser de cette étendue et de ces espaces vides. Une petite astuce que les professionnels aiment utiliser consiste à regrouper les objets en nombre impair. Un ensemble pair crée des motifs disciplinés qui donnent à la pièce l’impression d’être une usine et moins une maison.

Ne rassemblez pas les objets d’une manière qui donne l’impression qu’ils ont été éparpillés dans la pièce. Regroupez les objets de même couleur et de même taille pour que la pièce soit bien rangée. Utilisez les espaces de votre table basse ou de vos étagères pour exposer des accessoires comme des livres, des objets décoratifs et des bougies.

N’oubliez pas de rassembler les articles de manière ordonnée et de ne jamais en regrouper trop et créer un espace exigu.

decoration salon desorganisee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page