mini cactus entretien

Comment prendre soin d’un mini cactus acheté dans le commerce ?

Qui n’a jamais craqué devant des mini cactus mignons à croquer ? (Je ne vous conseille pas de le faire d’ailleurs ^^). Si vous ne le saviez pas, le cactus fait partie de la famille des succulentes et il en existe une multitude de variétés. Il ne nécessite que très peu d’entretien et s’adapte à presque tous les environnements. 

On peut retrouver des cactus de toutes formes et toutes tailles à planter à l’extérieur ou à placer à l’intérieur. Certains cactus peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les mini cactus que l’on trouve presque partout dans le commerce et pour lesquels on craque très facilement.

Les petits cactus constituent une merveilleuse collection dans n’importe quelle maison, que l’on trouve souvent alignés sur le rebord d’une fenêtre. Le mini cactus est parfait pour tout type de décor, de la décoration bohème, en passant par la décoration minimaliste ou encore la décoration moderne. 

Comment entretenir un mini cactus ?

En général, l’entretien d’un mini cactus est relativement facile et demande peu d’entretien, vous n’aurez pas besoin d’avoir la main verte. Mais cela ne signifie pas que vous devez négliger cette plante d’intérieur. Souvent, l’entretien d’un mini cactus peut être plus difficile que celui d’un cactus plus grand car la terre limitée s’assèche plus rapidement. Mais ce sont des plantes résistantes donc ne vous inquiétez pas.

Si vous aimez les cactus, n’hésitez pas à aller voir l’article sur le cactus aux oreilles de lapin !

Comment arroser un petit cactus d’intérieur ? 

Contrairement à ce que les gens peuvent dire, un petit cactus a besoin d’être arrosé. Les cactus et les plantes grasses sont réputés pour leur capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges, mais cela ne signifie pas que vous devez laisser votre pauvre plante dans des conditions de sécheresse pendant de longues périodes. 

comment entretenir un mini cactus

Un mini-cactus n’a pas besoin d’autant d’eau que les autres variétés, plus grandes. En règle générale, vous ne devez arroser votre petit cactus que lorsque la terre est complètement sèche. Commencez par arroser à petite dose en vérifiant si le cactus absorbe toute l’eau, ajoutez-en un peu plus jusqu’à ce que vous commenciez à voir l’eau sortir des trous de drainage.

La fréquence d’arrosage dépend de l’environnement et de la saison. En hiver, par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser autant qu’en été, mais il faudra tout de même surveiller la terre. S’il est placé à l’intérieur, il se peut que le chauffage assèche rapidement la terre. En été, s’il est placé sur un rebord de fenêtre très éclairé, le sol s’assèche rapidement, il faudra donc l’arroser une fois par semaine.

Veillez à toujours vérifier l’état de la terre avant de l’arroser sinon il pourrait vite devenir mou et spongieux.

Quelle exposition pour les mini cactus ?

Un autre conseil à connaître sur la façon de prendre soin des petits cactus est son exposition à la lumière du soleil. Le cactus est une plante du désert qui apprécie un environnement chaud et ensoleillé. Les mini-cactus peuvent produire de superbes fleurs colorées mais pour cela, ils ont besoin d’environ 4 heures de soleil par jour. En plaçant votre petit cactus sur une fenêtre orientée au sud, vous lui fournirez suffisamment de lumière pour qu’il s’épanouisse. Vous devrez vous assurer de tourner votre cactus régulièrement pour éviter les coups de soleil, cela pourrait le faire blanchir.

comment prendre soin d un cactus miniature

Votre cactus d’intérieur doit également bénéficier d’un ensoleillement régulier. Cela signifie que vous devez faire tourner votre plante de temps en temps. Les cactus et les plantes grasses sont en effet sujets aux coups de soleil, ce que vous remarquerez immédiatement. Si la lumière du soleil est trop forte dans une zone donnée, le cactus sera décoloré et pâle.  

S’il n’a pas assez de lumière, votre cactus miniature grandira de façon étrange: il sera comme étiré. C’est ce qu’on appelle l’étiolement

Quel type de terre utiliser ?

C’est probablement l’un des facteurs les plus importants pour l’entretien des mini-cactus. La plupart des mini-cactus sont vendus, prêts à l’emploi, dans un récipient et de la terre, mais à un moment donné, cette terre devra être renouvelée et vous devrez vous renseigner sur la meilleure terre pour cactus. 

comment prendre soin d un petit cactus

Pour que votre cactus soit bien drainé, vous pouvez disposer au fond du pot des cailloux ou encore des graviers si vous ne souhaitez pas acheter de billes d’argile en jardinerie.

Comme toutes les plantes de ce type, les cactus en pot apprécient un sol aéré et à drainage rapide. Utilisez un mélange de matériaux inorganiques poreux (il peut s’agir de gravier, de billes d’argile ou encore de sable) et de matériaux organiques (comme la mousse de tourbe ou le coco-coir). 

Doit-on mettre de l’engrais pour entretenir son cactus ?

Comme mentionné ci-dessus, les petits cactus demandent très peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être nourris souvent, mais quand ils le sont, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type d’engrais. En règle générale, il est préférable d’utiliser un engrais à faible teneur en azote et soluble dans l’eau.

faut il mettre de l engrais pour un mini cactus

Quelle taille de pot choisir ?

Notre dernier conseil sur la façon de prendre soin des petits cactus est le contenant. L’un des conseils les plus importants pour l’entretien des petits cactus est de s’assurer que votre pot possède des trous de drainage. Souvent, votre mini-cactus est livré dans un récipient ou une jardinière, mais vous devrez le rempoter à un moment donné. 

Lorsque vous choisissez un pot, veillez à choisir la bonne taille. Les cactus aiment que leurs racines soient à l’aise, mais en même temps, vous ne voulez pas être trop restrictif. Il faut laisser un peu d’espace de chaque côté du pot et environ 2 cm au fond pour la croissance. 

Si vous choisissez un récipient trop grand, vous risquez de trop l’arroser. Comme je le disais plus haut, les cactus apprécient un sol aéré et à drainage rapide. Il est donc important que votre conteneur ait des trous de drainage pour évacuer l’eau et éviter que les racines pourrissent.

est ce que les petits cactus poussent

Est-ce que les mini cactus poussent ?

Les petits cactus poussent comme toutes les autres plantes mais la croissance reste très lente. Chaque variété de cactus grandit à un rythme différent, mais tous les petits cactus grandissent, à condition de bien les arroser et les mettre dans un endroit ensoleillé. 

En général, les cactus ont une croissance lente au début, mais attendez-vous à ce qu’elle s’accélère un peu au bout d’un moment. Vous devrez éventuellement changer de contenant et le rempoter pour le voir grandir. Néanmoins, la plupart du temps, votre mini cactus n’atteindra pas des hauteurs gigantesques

Pratiquement tous les petits cactus que vous achetez n’atteindront jamais que quelques centimètres de haut. La principale beauté de ces plantes est qu’elles fleurissent souvent avec des fleurs de couleurs vives et ajoutent une touche de couleur à votre pièce selon la variété que vous avez choisi.

Pour vérifier si votre cactus grandit vraiment, vous pouvez vérifier le centre de son sommet. Si de nouvelles épines apparaissent à cet endroit, cela signifie qu’il est en train de pousser.  

Les information à retenir pour entretenir son mini cactus

  • L’arrosage: Un arrosage régulier quand la terre est sèche.
  • La lumière: Une exposition à la lumière naturelle est recommandée.
  • La terre: Optez pour une terre sableuse permettant de drainer l’eau plus facilement.
  • Contenant: Adaptez le pot à la croissance du cactus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page