idee jardin japonais miniature

5 conseils pour un jardin zen japonais miniature

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pleine conscience et de cultiver le calme intérieur, de la méditation aux exercices de respiration en passant par la rédaction d’un journal, et tout ce qu’il y a entre les deux. Un autre moyen à ajouter à la liste est de s’occuper d’un paysage sec, et ces idées de jardins zen faciles à réaliser peuvent vous aider à en créer un chez vous, que vous ayez l’espace nécessaire pour une version complète dans votre jardin, ou simplement une option miniature sur table.

Jardin japonais miniature

faire son jardin zen miniature pour la maison

Un jardin zen, également connu sous le nom de jardin de rocaille japonais, se veut une représentation stylisée du monde naturel. Il contient généralement une collection de rochers, de pièces d’eau et de plantes, et repose sur du gravier ou du sable (d’où son autre surnom de jardin sec). Retrouvez aussi nos idées de jardin japonais version extérieure !

Le gravier ou le sable a tendance à être ratissé pour créer des motifs ondulatoires, évoquant encore plus la sensation d’eau et de beauté naturelle. Ce qu’il y a de mieux dans un jardin zen, c’est qu’il est non seulement facile à faire, mais aussi à refaire de temps en temps

Ainsi, si votre première tentative de créer la sérénité ne suit pas exactement vos plans, n’ayez crainte: vous trouverez peut-être dans le simple processus de création d’un jardin zen tout le calme dont vous avez besoin. Il suffit de prendre 10 à 15 minutes par jour pour faire un peu d’arrangement, de soin ou de vérification de votre jardin. J’ai trouvé que c’était une expérience vraiment apaisante.

5 conseils pour un jardin japonais miniature

plante pour jardin japonais miniature

1. Choisissez un contenant qui correspond à votre personnalité

Votre créativité est la seule limite lorsqu’il s’agit de choisir la base de votre jardin. Vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel type de pot qui vous parle. Un plat plus peu profond vous permettra de ratisser et de jouer avec le contenu un peu plus facilement, mais si vous préférez un récipient plus profond, n’hésitez pas !lkl

2. Envisagez de remplacer les pierres par du sable

Traditionnellement, les jardins zen utilisent du gravier blanc, car il est plus facile à travailler que le sable,cependant, le sable peut produire les motifs les plus distincts pour votre paysage sec miniature si vous prévoyez d’utiliser un râteau pour créer des vagues et d’autres dessins.

3. Optez pour des tons froids

Étant donné qu’ils sont censés constituer un environnement apaisant, les jardins japonais miniatures ont tendance à arborer des palettes de couleurs froides ou neutres pour assurer une relaxation mentale maximale lors de la conception de jardins de rocaille. Cela signifie qu’il faut s’en tenir à des teintes comme les bleus et les violets ou à des tons plus terreux. Vous pouvez ajouter ces légères touches de couleurs avec des bibelots comme du verre, des poteries miniatures ou tout ce qui peut apaiser l’esprit.

se detendre avec un mini jardin japonais

4. Choisissez des plantes qui vous apaisent

Chaque plante est unique et pousse différemment, il existe cependant certaines directives esthétiques recommandées pour créer un jardin zen plus artistique. En théorie, si vous recherchez l’équilibre,optez pour une plante plus haute à l’arrière de votre jardin, une plante buissonnante de taille moyenne au milieu, et enfin quelque chose qui va se positionner près du premier plan. Il est également recommandé de travailler par groupe de trois ce qui peut facilement s’adapter à un très petit espace, ainsi qu’à un grand terrain.

5. Le râteau comme élément de détente

L’élément le plus satisfaisant d’un jardin zen, quelle que soit sa taille, est sans doute le râteau que vous utilisez pour créer des motifs dans le gravier ou le sable. Que vous ayez besoin de méditer en dessinant des lignes droites, ou que vous préfériez créer les traditionnelles courbes ondulantes pour vous rappeler les vagues, l’utilisation d’un petit râteau pour libérer votre créativité peut faire des merveilles pour votre stress.

A lire sur le même sujet:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page