idees jardin zen

11 astuces pour un jardin japonais zen et moderne

Utilisez ces idées de jardin zen pour créer le cadre idéal pour une méditation paisible, qu’il s’agisse de rochers, de pièces d’eau, de plantes ou de chemins. Il n’est pas surprenant que les idées de jardin zen soient si populaires. Elles sont magnifiques, minimalistes et demandent peu d’entretien. De plus, en ce qui concerne les conceptions de jardin, elles sont un moyen infaillible de rendre votre espace extérieur calme et apaisant. Et n’est-ce pas ce que nous recherchons tous, dans une certaine mesure ?

D’où provient l’idée du jardin zen japonais ?

Originaires du Japon il y a plusieurs centaines d’années, les jardins zen étaient traditionnellement créés comme des lieux où les moines pouvaient réfléchir aux enseignements du Bouddha. Pour encourager la contemplation et les sentiments de paix, ils ont été conçus comme des espaces minimaux, dépourvus de distractions.

Des bordures volumineuses aux couleurs accrocheuses peuvent être les piliers d’autres idées de conception de jardin, mais les jardins zen suivent une approche plus simpliste. Souvent, des rochers et des galets soigneusement positionnés sont les vedettes du spectacle dans ces idées de jardins japonais modernes paisibles. Les plantations sont réduites au minimum, ou du moins à une palette minimale tout comme on peut le retrouver dans le style minimaliste. Le résultat n’est pas seulement calme et tranquille, il est également sophistiqué et sans effort.

jardin zen japonais

Ils sont un lieu de méditation où il n’y a pas de sentiment d’exubérance, de manque de discipline ou de profusion. C’est un endroit où vous pouvez vous asseoir et observer une fleur, une branche, la forme d’un rocher ou les courbes des cercles dans le sable pendant des heures.

Un jardin zen moderne pour les petits et grands jardin

La meilleure chose est que les idées de jardin zen peuvent être réalisées dans le plus petit jardin. Même si vous n’avez qu’une petite cour ou un petit patio à votre disposition, vous pouvez recréer ce look. Alors, si vous êtes prêt à découvrir comment faire de votre propre jardin une oasis de calme, continuez à défiler. Ces idées ne manqueront pas de vous inspirer.

11 idées pour vous aider à créer un jardin zen moderne

1- Le sentier en escalier

Tout jardin a besoin d’un chemin ou deux pour aller de la pelouse à l’abri, ou de la maison au portail. Mais les allées ne doivent pas toujours être purement pratiques. Lorsqu’ils sont tissés autour d’un petit arbre, d’une statue ou d’un plan d’eau, ils peuvent également être utilisés pour encourager la pleine conscience

Optez pour des pierres naturelles et gardez des lignes courbes, pour plus de sérénité. Le résultat vous permettra de faire le tour de votre terrain en toute tranquillité, en profitant de la nature environnante et en vous prélassant dans la verdure du feuillage voisin.

jardin zen allee en pierres

2- L’eau et les cailloux

Le son et la vue de l’eau sont automatiquement apaisants, c’est pourquoi les idées de jeux d’eau sont un excellent complément aux jardins zen. Cependant, ne vous laissez pas tenter par des conceptions élaborées entourées de plantes d’étang vibrantes. Certains bassins sont souvent très jolis mais demandent un certain entretien. Optez plutôt pour la simplicité, comme avec les modèles en pierre.

Entouré de galets lisses, puis bordé de gravier fin, ce style de couleur sable complète bien le paysage. La fontaine gazouillante constitue un point focal qui peut être utilisé pour aider à la méditation, tout en offrant un paysage sonore doux, elle est vraiment relaxante. Veillez à placer un endroit où s’asseoir à proximité pour profiter de la vue.

Essayez également d’ajouter un petit acer (érable de jardin) ou deux à proximité. Il apportera une touche de couleur à la scène, tandis que son doux balancement dans la brise renforcera le sentiment de zen.

3- Un pont pour alimenter le côté zen

Les ponts sont un ajout bien connu des jardins de style japonais, et fonctionnent bien dans les jardins zen également. Ce n’est pas seulement en raison de leur valeur esthétique, les ponts peuvent également représenter un voyage de transition et encourager les sentiments de réflexion.

Si vous disposez d’un étang ou même d’un petit ruisseau, une simple structure en bois constitue un bel élément architectural. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau pour justifier un pont. Les éléments symboliques sont monnaie courante dans les jardins modernes zen, ainsi du gravier finement ratissé, du sable sec ou une flaque de cailloux peuvent être utilisés pour représenter l’écoulement de l’eau à la place. L’emplacement de la rivière sèche est important, elle doit être disposée de manière à couler d’est en sud et d’ouest en ouest, car c’est la position traditionnelle japonaise.

Un arbre à fleurs est toujours un ajout bienvenu dans n’importe quel jardin, mais il fonctionne particulièrement bien dans les parcelles d’inspiration japonaise.Un cerisier japonais à fleurs sera parfait pour contempler chacune des quatre saisons : les branches nues et austères en hiver ; les magnifiques fleurs au printemps ; les feuilles vertes (ou violettes ou bordeaux ou bronze) en été, et enfin, la splendeur des feuilles d’automne orangées.

4- Du gravier pour agrémenter votre jardin zen

Le gravier fin ou le sable est l’un des éléments les plus courants des idées de jardins modernes zen, souvent choisi dans des teintes claires. Ils sont connus pour symboliser l’eau et peuvent être soigneusement ratissés pour créer un effet « vagues ». Non seulement la vue est apaisante, mais le processus de création des motifs peut être un exercice méditatif en soi.

Pour recréer l’aspect authentique, ajoutez une zone de gravier à votre terrain, peut-être avec une bordure de grosses pierres. Un arbre central, tel que cet acer impressionnant, peut constituer un point focal frappant et permet de faire preuve de créativité avec les motifs. Par exemple, essayez un motif circulaire autour du tronc de l’arbre, tandis que le reste de la zone peut être ratissé en lignes droites ordonnées pour un contraste doux.

5- Différentes nuances de pierre

Chacun sait que sortir dans la nature est l’une des choses les plus apaisantes que l’on puisse faire, il n’est donc pas surprenant que les jardins zen s’inspirent du paysage naturel. Cela touche souvent au domaine du symbolisme, avec des éléments comme les rochers et la mousse représentant des parties plus importantes du monde naturel, comme les montagnes, les îles ou les forêts.

Ainsi, dans le cadre de vos idées de jardin moderne zen, essayez de placer de grandes pierres et des rochers comme éléments centraux de votre parcelle. Ils fourniront un élément sculptural d’une manière naturaliste.

Pour aller plus loin, optez pour des graviers de deux tons et soyez créatif avec les formes. Ils peuvent être interprétés comme des montagnes se détachant des nuages ou des îles au large, mais dans tous les cas, le résultat est spectaculaire. Pour maintenir les choses en place, entourez vos formes de bordures en pierre.

nuances de pierres jardin

6- Des zones rocailleuses et de la végétation

Une autre façon plus simple de créer des zones d’intérêt pour vos idées de jardin zen est de disposer des rocailles miniatures le long de votre chemin, de votre pelouse ou de votre espace gravillonné. Choisissez des tons complémentaires et ajoutez un mélange de textures pour un attrait visuel qui reflète l’environnement naturel

Les herbes ornementales peuvent aussi apporter de la hauteur et briser l’étendue des pierres. Essayez des types à grand feuillage comme le miscanthus et les herbes de la pampa (cortaderia), ou la Festuca glauca bleue pour couvrir le sol. Essayez l’herbe forestière japonaise pour les zones ombragées.

jardin decoration japonaise

7- Une arche pour apporter un côté ancien et moderne à la fois

Si vous cherchez à ajouter de la hauteur et de l’intérêt à vos idées de jardin zen, pourquoi ne pas vous inspirer des anciens jardins japonais comportant des arches. C’est une belle façon d’encadrer des plantes ou d’autres points d’intérêt dans le jardin, et elle convient particulièrement bien aux parcelles étroites lorsqu’elle est associée à un sentier en pierre. 

8- Planter des fougères au milieu des rochers

Si vous souhaitez donner à vos idées de jardin zen une ambiance d’antan, vous pouvez commencer par apprendre à faire pousser des fougères. Elles permettent d’adoucir les textures dures et de créer une atmosphère fraîche et boisée. Optez pour des types de fougères à feuilles persistantes et robustes, notamment les fougères arborescentes à croissance lente, la fougère langue de cerf (Asplenium scolopendrium) et la fougère des bois (dryopteris).

Plantez-les entre les murs de pierre ou sur les côtés des bordures pour accueillir leurs tons de vert vibrant dans votre parcelle. Elles sont particulièrement remarquables parmi les zones moussues, un autre choix classique pour les espaces d’inspiration japonaise.

9- Ajoutez des éléments traditionnels japonais

Le dispositif d’eau est connu sous le nom de Shishi Odoshi, que l’on trouve traditionnellement dans les jardins japonais. Fabriqués en bambou, ils créent un bruit périodique et apaisant qui, bien qu’initialement destiné à dissuader les cerfs, peut être plutôt attrayant.

Ils constituent un bon complément aux idées de jardin zen, surtout lorsqu’ils sont entourés d’un ensemble de pierres plates et de rochers, comme ici. Pour des accents plus paisibles sur votre terrain, jetez un œil à nos idées de jardins sensoriels.

10. Des lignes incurvées pour une ambiance zen

Les idées de jardin zen bénéficient de formes apaisantes, alors lorsque vous pensez à l’aménagement de votre terrain, accueillez les courbes. Qu’il s’agisse de votre pelouse, de vos sentiers ou des lignes de votre gravier, vous pouvez aussi vous essayer à la topiaire.

Les azalées à feuilles persistantes et autres arbustes (et même les arbres) peuvent être taillés en formes douces, rondes, semblables à des nuages, pour une scène apaisante. Il s’agit d’une approche traditionnelle dans de nombreux jardins japonais, connue sous le nom de Niwaki. Elle n’est pas non plus très difficile à recréer, tout ce dont vous avez besoin, c’est de vos meilleurs ciseaux de jardin et d’un peu d’entraînement.

11- De la couleur avec les plantes

Bien que les idées de jardin zen tendent à s’en tenir à des palettes simples de pierres naturelles et de plantes vertes, une touche de couleur bien réfléchie ici et là peut apporter une touche agréable. C’est particulièrement le cas lorsqu’elle provient d’un élément de base du jardin japonais: un acer.

Disponibles dans une multitude de variétés et de tailles, ces beautés feuillues arborent des tons étonnants en automne, comme ce rouge ardent. Associés à des décors minimaux et à des formations rocheuses austères, ils peuvent être spectaculaires.

Quelles sont les meilleures plantes pour un jardin zen moderne ?

Choisissez des plantes à feuilles persistantes comme éléments décoratifs pour obtenir un intérêt et une structure tout au long de l’année. Pensez aux bambous (veillez à choisir le type non invasif), aux conifères, au Liriope muscari, au Pachysandra terminalis, aux graminées ou même aux fougères semi-permanentes.

Choisissez des plantes qui présentent de l’intérêt à différentes saisons. Par exemple, le Prunus ‘Kanzan’ produira de jolies fleurs roses au printemps, mais aussi un feuillage jaune-orange saisissant en automne. L’Acer palmatum est un autre choix pour l’automne, avec ses feuilles rouge-orange. Les hortensias blancs constituent un accent étonnant pendant les mois d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page