comment faire un jardin miniature

Comment faire un petit jardin d’intérieur ou d’extérieur ?

Un jardin miniature est réellement un jardin vivant en version miniature, un peu comme les jardins zen par exemple. L’accent est mis sur la création et la culture du jardin à petite échelle. Les arbres et arbustes miniatures sont associés à des plantes vivaces à petites feuilles et à des plantes couvre-sol qui constituent le sous-bois du jardin.

Pour vous occuper de votre petit jardin, vous devez opter pour des accessoires de jardin miniatures pour en prendre soin. Il faut qu’ils soient à l’échelle de votre mini jardin. 

Comment faire un jardin miniature à l’intérieur ?

faire son jardin miniature interieur ou exterieur

Donnez du volume à votre mini jardin

Utilisez de petits arbres pour ajouter de la hauteur à votre jardin miniature et imiter un jardin extérieur. Utilisez les plantes plus courtes comme plantes à massif pour créer un sous-étage luxuriant en mélangeant les textures des plantes, un peu comme dans un jardin zen miniature. Toutes les plantes de votre conteneur doivent avoir les mêmes besoins en lumière et en eau pour persister.

De la lumière

Ce n’est pas parce que c’est un mini jardin qu’il n’a pas besoin de lumière. S’il n’est pas placé au bord d’une fenêtre ou dans une zone avec de la lumière naturelle, vous pouvez opter pour des ampoules de croissances ou à spectre complet. 

La température de l’air

Les plantes d’intérieur sont souvent des plantes tropicales qui ont besoin que les températures restent supérieures à 15°C toute l’année. Veillez donc à bien les laisser dans des zones suffisamment chauffées.

La terre et l’eau

Utilisez un terreau organique sans engrais ni polymères retenant l’eau. Pour l’eau, le pot ou récipient doit avoir un trou de drainage, à moins que vous ne sachiez parfaitement comment arroser sans. Choisissez un pot avec un trou de drainage et une soucoupe assortie, c’est plus facile à entretenir, surtout pour les jardiniers débutants.

Quelles plantes mettre dans un jardin miniature d’intérieur ?

plantes et arbres jardin miniature

Lorsque vous cherchez des arbres que vous pouvez utiliser à l’intérieur pour votre jardin miniature, recherchez des plantes qui ressemblent à des arbres de taille normale. Vous pouvez couper les feuilles inférieures d’une plante pour exposer le tronc et transformer une plante en arbre. 

Vous pouvez utiliser des bonsaïs d’intérieur dans votre jardin miniature. Un conseil, utilisez-les comme des plantes en pot pour pouvoir les entretenir plus facilement. Parmis les plantes à mettre dans un jardin miniature intérieur pour les positionner comme des arbres, on retrouve:

  • Le Buis anglais (Buxus sempervirens)
  • Le Faux cyprès (Chamaecyparis lawsoniana)
  • Le Palmier nain (Chamaedorea elegans)
  • Le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)
  • Le Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana)

Pour les plantes ayant vocation à représenter un massif, nous vous conseillons d’en prendre qui ont les mêmes caractéristiques que le ou les mini arbres choisis. Par exemple, une combinaison idéale est le buis anglais, de la Barbe de serpent et de l’Helxine pour un jardin qui se porte bien dans une lumière indirecte et claire avec un arrosage régulier. 

Pour les massifs, vous pouvez opter pour:

  • La Barbe de serpent (Ophiopogon japonicus ‘Nana’)
  • L’Helxine (Soleirolia soleirolii)
  • La Menthe de corse (Mentha requienii)
  • La Vigne d’intérieur (Parthenocissus striata)
  • L’Haworthia zébrée (Haworthia fasciata)
choisir les plantes pour un mini jardin

Quelles plantes mettre dans un jardin miniature d’extérieur ?

Pour le jardinage de miniature en extérieur, nous vous conseillons de prendre des conifères nains et miniatures car ils ressemblent aux arbres de taille normale comme deux gouttes d’eau. Les termes nain et miniature font référence au taux de croissance, et non à la taille globale.

D’autres types d’arbres sont des arbres nains qui ont de petites feuilles et poussent lentement, comme le buis ou le houx japonais. Parmis les mini arbres que vous pourrez mettre dans vos jardins miniatures d’extérieur, on retrouve:

  • Le Cyprès Hinoki nain (Chamaecyparis obtusa) 
  • L’Épicéa nain Jean’s Dilly (Picea glauca ‘Jean’s Dilly’)
  • Le Genévrier bonsai (Juniperus communis ‘Miniature’)
  • Le Pin mugo nain (Pinus mugo ‘Slowmound’)
  • Le Houx du Japon (Ilex crenata ‘Sky Pencil’)

Et pour faire les massifs de votre jardin miniature d’extérieur, optez pour des plantes à petites feuilles et à croissance lente. Les couvre-sols, les sédums, les plantes de rocaille et les plantes alpines sont des familles de plantes qui peuvent être adoptées. Vous pouvez donc opter pour: 

  • Des Pâquerettes miniatures (Bellium minuta)
  • Des Leptinella (Leptinella squalida ‘Platt’s Black’)
  • De l’Érodium ‘Album’ (Erodium reichardii ‘Album’)
  • La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)
  • La Sagine subulée (Sagina subulata)
commencer mon jardin miniature

Comment commencer mon jardin miniature ?

Commencer à faire du jardinage miniature peut souvent être compliqué avec tous les choix et les possibilités, mais le meilleur endroit pour commencer est de décider où le jardin miniature va être exposé.

Vous pourrez choisir en fonction des exigences en matière de lumière et de type de sol nécessaire aux plantes que vous souhaitez planter. Pour les jardins miniatures en pots, choisissez un joli contenant qui s’accordera avec votre décoration. Certaines plantes de jardin miniatures peuvent pousser dans un pot pendant plus de 10 ans.

Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez rechercher les plantes qui conviennent à cet endroit pour réduire considérablement vos recherches. Choisissez des plantes plus hautes à l’arrière du pot, des plantes plus petites pour l’avant et au moins un arbre pour en faire un « vrai » jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *