quelles plantes mettre dans un jardin japonais

Les 10 plantes à mettre pour avoir un jardin japonais

Vous aimez les jardins japonais mais vous ne savez pas quelles plantes mettre ? Après vous avoir donné des idées de jardins japonais, j’avais envie de partager avec vous des plantes, des arbres et des arbustes que vous pourrez ajouter pour améliorer votre décoration extérieure. 

Les décorations japonaises sont généralement harmonieuses et mêlent en toute simplicité des couleurs douces ainsi que différents matériaux. Élégants et bien entretenus, on y retrouve un design équilibré faisant ressortir le côté zen. On y retrouve souvent des plantes vivaces ou des arbres et arbustes dont les feuillages et les fleurs mettent en avant le côté paisible du jardin.

Si la culture d’un jardin japonais est un art qui vous séduit, il vous faudra connaître les bases du jardinage japonais traditionnel et les plantes que vous pouvez cultiver pour rendre votre jardin zen beau et réaliste.

Les principes de base du jardinage japonais

Comprendre les principes fondamentaux du jardinage japonais vous aidera à tirer le meilleur parti des plantes que vous choisissez. La philosophie et la mentalité japonaises sont très précises et l’esthétique très importante.

jardin zen japonais

Paix et harmonie

Les jardins japonais visent à apporter un sentiment d’harmonie, de paix et de sérénité. Ils sont censés transmettre et en même temps représenter un état émotionnel, de nature méditative et harmonieuse. On y retrouve un équilibre entre les différentes formes sans ligne droite ou trop anguleuses. Tout doit être équilibré: si vous utilisez du rouge, assurez-vous qu’il y a beaucoup de vert autour.

Garder des formes naturelles dans votre jardin

Le jardin japonais doit être naturel et très bien entretenu. Les formes des arbres, des parterres de fleurs doivent toutes être douces et naturelles. Elles doivent donner l’impression d’avoir été sculptées par le vent et l’eau. Et en même temps, ils doivent représenter une version moderne de ce que l’on trouve dans la nature. 

L’intervention humaine doit être aussi invisible que possible dans un jardin japonais. Vous devez façonner les arbres et les buissons, nettoyer, tailler, ratisser le gravier mais votre impact doit donner l’impression que vous ne voulez pas vous imposer à la Nature. 

les elements d un jardin japonais

Mélangez les 4 éléments

Les jardins japonais comportent 4 éléments essentiels, ou « ingrédients » : les plantes, l’eau, les roches (gravier) et les structures humaines. Vous devez utiliser les 4 pour avoir un jardin réaliste et équilibré. Aucun ne doit être « dominant » et aucun élément ne doit paraître déplacé. 

Les structures humaines doivent être pleinement intégrées dans le paysage. Les structures typiques des jardins japonais sont les portes et les portails, les piliers de pagodes, les statues de bouddha et autres éléments artistiques. 

Les 10 plantes pour créer votre jardin zen japonais

Ci-dessous je vous liste les 10 plantes, arbres, arbustes et fleurs traditionnelles des jardins japonais qui répondent aux principes de base que vous pouvez utiliser dans un jardin zen. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre bien entendu, cela dépendra de l’espace dont vous disposez. 

  1. Le Bambou Ventricosa ou Bambou ventre de bouddha
  2. L’érable japonais (Acer Palmatum)
  3. Le Buis japonais (Buxus Microphylla)
  4.  Le Laîche d’Oshima (Carex Oshimensis)
  5. Le Cyprès de Sawara vert (Chamaecyparis Pisifera)
  6. Le Bambou noir (Phyllostachys nigra) 
  7. Le Coing japonais (Chaenomeles Japonica, Speciosa et Superba)
  8. La Glycine du Japon (Wisteria Floribunda)
  9. Le Genévrier rampant Nana (Juniperus Procumbens ‘Nana’)
  10. La Fougère grise argentée du Japon (Athyrium Niponicum)

1- Le Bambou ventre de Bouddha

Bamboo Bambusa Vulgaris Knotty Giant Buddha’s Belly

Il n’y a pas de jardin japonais sans bambou, et le bambou ventre de Bouddha est à la fois traditionnel et original. Si n’importe quel bambou ferait l’affaire, celui-ci est tout de même très original. Les tiges de bambou ventre de Bouddha sont assez épaisses, elles font environ 2,5 cm de large. Leur couleur vert émeraude est tout simplement magnifique et elles sont divisées en segments qui forment des anneaux ronds jusqu’au sommet de la plante. On dirait presque une sculpture.

En plus de la référence bouddhiste, ce bambou deviendra également très grand, veillez donc à avoir de l’espace. L’effet rendu par cette plante est très harmonieux et paisible et ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 18 cm.

  • Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 15 mètres (il faudra penser à le tailler)
  • Terre: Sol bien drainé, humide et enrichi 

2- L’érable du Japon 

erable du japon pour un jardin zen

L’érable du Japon est un petit arbre à feuilles caduques élégant avec de belles feuilles palmées rappelant la fougère. Le tronc a tendance à pousser sur le côté et les branches poussent horizontalement et s’arquent un peu. 

Il existe de nombreuses variétés et cultivars, qui changent principalement en termes de taille et de couleur des feuilles mais aussi en termes de forme des feuilles. Les variétés à feuilles de dentelle quant à elles ont des feuilles segmentées. 

Le ‘Sango Kaku‘ a des feuilles jaunes et des branches rouges, l’’Orangeola’ est une variété à feuilles en dentelle avec des feuilles brun violet chaud. Les feuilles de ‘Shaina’ sont d’un violet profond, presque violet foncé. Enfin, il y a les vertes comme la dentelle ‘Seiryu’ et les rouges comme la dentelle ‘Crimson Queen‘ (rouge flamboyant).

  • Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 9 mètres 
  • Terre: Sol bien drainé, humide et enrichi. Il pourra s’adapter à un sol argileux, sableux ou calcaire.

3- Buis japonais 

buis japonais a feuillage persistant

Le buis japonais est un arbuste à feuilles persistantes de taille petite à moyenne, au port compact, très joli pour les jardins japonais. Il possède des feuilles vertes brillantes, rondes et épaisses qui resteront présentes tout au long de l’année, même en hiver.

Avec sa forme naturelle ronde ou ovale et son feuillage dense, cet arbuste est parfait pour « combler les vides » dans un jardin japonais. Cet arbre touffu de petite taille pourra donc être placé à divers endroits de votre jardin mais toujours à l’ombre. Il apportera ainsi un sentiment de continuité et d’harmonie.

  • Exposition: Ombre ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 1,50 mètre
  • Terre: Sol bien drainé, humide et enrichi. Il pourra s’adapter à un sol argileux, sableux ou calcaire et résister à la sècheresse.

4. Le Laîche d’Oshima 

le laiche doshima ou carex du japon

Le Carex du Japon est une plante indispensable à mettre dans un jardin japonais. Avec ses feuilles longues et pointues bicolores, il sera idéal au milieu des graviers ou au bord d’un bassin. Il va permettre d’ajouter une dimension architecturale au jardin zen.


Sa forme équilibrée et harmonieuse mélange une forme ronde avec des feuilles linéaires. Il en existe différentes variété: l’Evercream dont la bande centrale est d’un vert clair très doux avec des bandes jaunes, l’Everest dont les feuilles dont d’un verts plus sombre mélangé à du blanc, et enfin, l’Eversheen avec une bande centrale d’un jaune plutôt criard et du vert émeraude.

  • Exposition: Ombre ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 60 centimètres
  • Terre: Sol bien drainé. Il pourra s’adapter à un sol argileux ou sableux.

5- Le Cyprès de Sawara vert

le cypres japonais

Ce conifère à feuilles persistantes est une autre plante que l’on voit dans de nombreux jardins japonais. Il va apporter une touche de profondeur, de texture et de couleur tout au long de l’année. Contrairement à d’autres conifères, il est connu pour sa petite taille et son feuillage court.

L’avantage de cet arbuste est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien comme ses confrères. Il en existe différentes variétés tels que le Cyprès Sawara ‘Blue Moon’ au feuillage vert argenté ou encore le Soft Serve Gold au feuillage vert tirant vers le jaune.

  • Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 1,50 mètre
  • Terre: Sol bien drainé et humide. Il pourra s’adapter à un sol argileux, calcaire ou sableux.

6- Le Bambou noir 

bambou noir japonais

Le bambou noir ajoutera d’élégantes lignes verticales sombres et un feuillage fin et clair dans votre jardin. Il existe de nombreux types de bambou que vous pouvez choisir pour ce type de jardin, mais le bambou noir a un avantage particulier: il est exotique et se démarque de ses confrères.

Vous pouvez les utiliser pour faire de l’ombre à certaines de vos plantations, ou bien, comme brise vue naturel pour protéger votre terrasse. Ils vont venir créer un panneau naturel tout en vous protégeant du soleil mais attention aux repousses qui se dispersent partout dans votre jardin.  

  • Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 5 mètres
  • Terre: Sol bien drainé, riche et humide. Il pourra s’adapter à un sol limoneux ou sableux.

7- Le Coing japonais 

mettre un coing japonais dans son jardin

Pour une belle flambée de couleurs dans votre jardin à chaque printemps, le coing japonais est parfait. Cet arbuste offre de jolies fleurs blanches ou roses qui sentent délicieusement bon. Celles-ci rappellent les fleurs des fameux cerisiers japonais que l’on voit fleurir au printemps. L’avantage est que celles du coing japonais durent plus longtemps et que l’arbuste sera adapté aux petits jardins.

Il existe différentes variétés de coings japonais: le Geisha avec des fleurs roses, le Kinshiden avec des fleurs blanches tirant vers le vert ou encore le Tokyo Nishiki avec des fleurs blanches rosées. Si vous préférez les tons jaunes, il faudra opter pour la variété Lemon and Lime.

  • Exposition: Ensoleillée ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 3 mètres
  • Terre: Sol bien drainé. Il pourra s’adapter à un sol limoneux, argileux ou sableux.

8. La Glycine du Japon 

arbre japonais glycine fleurs blanches ou violettes

En tant que plante à fleurs, la glycine japonaise est parfaite pour les jardins inspirés par le pays du soleil levant. Ce magnifique arbre vous offrira des fleurs tombantes inspirant le calme. Et le petit plus ? Il en existe de plusieurs couleurs: lavande, blanc, bleu, violet ou encore rose foncé.

Avec leurs branches tordues, leurs fleurs groupées et le feuillage tombant, les glycines apporteront un côté zen et très naturel à votre jardin japonais. Vous verrez apparaître les fleurs à la fin du printemps et elles seront présentes jusqu’à l’été, tant que la chaleur n’est pas excessive. Prévoyez de l’espace pour cet arbre qui pourra faire jusqu’à 7 mètres de largeur.

  • Exposition: Ensoleillée 
  • Hauteur maximale: 7 mètres
  • Terre: Sol bien drainé et riche. Il sera heureux dans un sol limoneux enrichi en matières organiques.

9- Le Genévrier rampant Nana

genevrier rampant nana du japon

Le genévrier rampant va permettre de remplir les espaces vides de votre jardin japonais. Il pourra être disposé entre des rochers le long des allées par exemple. Quand on le voit, on dirait presque de la mousse qui s’est disposée naturellement. 

Avec ses feuilles persistantes d’un joli bleu vert, vous n’aurez pas besoin d’autant d’humidité que pour de la mousse. Sa forme naturelle est apaisante fait partie des points essentiels pour la réalisation d’un jardin japonais.

  • Exposition: Ensoleillée 
  • Hauteur maximale: 1,80 mètre
  • Terre: Sol bien drainé et riche. Il s’adapte aux sols argileux ou sableux.

10- La Fougère grise argentée du Japon 

fougere jardin japonais

Pour finir, vous pouvez inclure dans votre jardin japonais la belle plante qu’est la fougère du Japon au feuillage gris argenté. La plante possède une forme triangulaire avec de longues feuilles en forme de dentelle. Elle rappelle les fougères que l’on peut voir en montagne mais avec une couleur différente.

Je vous recommande de la planter le long de vos allées dans un endroit peu ou non exposé au soleil étant donné que c’est une plante qui aime la fraîcheur. Si vous avez un bassin, il se plaira sur les rebords avec l’humidité et la fraîcheur. 

  • Exposition: Ombre ou mi-ombre
  • Hauteur maximale: 60 centimètres 
  • Terre: Sol bien drainé et humide. Elle s’adapte aux sols argileux ou sableux.

Maintenant, vous savez ce que vous devez planter pour obtenir un joli jardin japonais. N’hésitez pas à faire un tour sur la toile pour avoir des idées d’agencement dans votre jardin, Pinterest est une superbe ressource pour cela. Pensez également à sélectionner les plantes en fonction de votre environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page