accrocher des coquillages a un filet de peche

Comment décorer un filet de pêche mural ?

Si vous aimez les décorations marines, le filet de pêche sera un accessoire indispensable à avoir dans votre maison ou dans votre jardin. Avec la nouvelle mode de la décoration moderne, vous pourrez facilement trouver des filets de pêche dans le commerce mais vous pouvez également vous les procurer dans les ports. J’en ai trouvé un en bon état il y a peu de temps en baladant et je suis donc à la recherche d’idées pour le personnaliser.

Pour créer une ambiance sur le thème marin, vous aurez besoin de coquillages, de galets et de sable. Il vous faudra également opter pour des meubles en bois naturels ou du bois flotté, des nuances de couleur blanc-bleu ou encore bleu marine. Dans cet article je vais donc aborder le sujet du filet de pêche décoratif mais aussi vous donner des idées originales pour la décoration de la maison.

Trouver un filet de pêche

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez trouver un filet de pêche facilement sur la toile ou bien aller le chercher vous-même sur la plage ou aux abords des ports. En voilà une bonne idée de récup ! Selon l’emplacement du filet et ce que vous souhaitez y accrocher, il n’est pas recommandé d’utiliser le même. 

Si vous souhaitez seulement suspendre quelques coquillages et des étoiles de mer, un filet de petite taille sera suffisant. Si vous souhaitez accrocher des lanternes ou des objets plus lourds, je vous conseille d’opter pour un filet de catamaran pour la maison comme ceux utilisés pour les mezzanines.

Comment faire son propre filet de pêche de décoration ?

Sachez que vous pouvez faire votre propre filet de décoration type filet de pêche vous-même à petit prix. J’ai trouvé cette astuce sur la chaîne de Création du Parc et je trouve ça vraiment pas mal.

Comment accrocher des coquillages sur un filet de pêche ?

Pour une jolie décoration murale avec des coquillages vous devez les percer afin de les insérer dans le filet, ou les coller si vous ne souhaitez pas vous embêter. Pour les coller c’est très simple, un pistolet à colle fera l’affaire.

N’hésitez pas à jeter un œil sur l’article 10 idées de décoration avec des coquillages. Vous y retrouverez des idées de bougies, de cadres photo ou encore de centre de table.

comment accrocher des coquillages a un filet de peche

Si vous souhaitez les percer, vous aurez besoin de très peu d’outils: un marteau, une vis et une planche en bois. Mettez votre coquillage à l’envers et choisissez l’emplacement du trou. Placez-y la vis et tapez tout doucement avec votre marteau jusqu’à ce que le trou se forme. Attention de ne pas y aller trop fort, vous risqueriez de le casser. 

Ci-dessous, ManzaBull’ vous montre comment faire tout en douceur.

Idées déco pour un filet de pêche 

Bien qu’il existe des filets de pêche originaux avec des décorations déjà attachées, il sera plus sympa de le personnaliser. C’est d’ailleurs une très bonne activité à faire avec les enfants. Selon la taille et la densité de la corde, vous pourrez attacher des objets plus ou moins lourds.

Pour vous inspirer, j’ai fait un petit tour sur Pinterest et j’ai trouvé de belles perles avec une sélection d’objets à mettre sur le filet pour une jolie décoration sur le thème de la mer ! Entre les étoiles de mer, les bouées, les coquillages ou encore les gouvernails, il y a de quoi faire.

1- Une bouée de sauvetage

decoration exterieure avec un filet de peche

Bien entendu vous n’êtes pas obligé de prendre une bouée rouge orangée, vous pouvez opter pour une jolie bouée blanche et bleue décorative. Elles sont légères et pourront facilement être attachées à l’aide d’une ficelle en faisant un noeud ou directement insérées dans votre filet maison.

2- Des poissons en bois

filet de peche decoratif

Si vous allez souvent dans des villes de bord de mer, vous pourrez vous faire une belle collection de poissons en bois, on en trouve un peu partout. Et si vous ne pouvez pas y aller, vous en trouverez facilement en ligne. Du bleu, du blanc, des poissons colorés à vous de choisir les teintes qui vous conviendront le mieux et qui s’adapteront à votre décoration intérieure ou extérieure.

3- Des oiseaux en bois

idee de decoration avec des oiseaux en bois

Quoi de mieux qu’une mouette pour rappeler l’air marin ? Vous pouvez même opter pour un perroquet si le cœur vous en dit et que vous avez plus envie de donner un air de tropique à votre décoration. Ce sont des objets déco que vous pouvez facilement ajouter pour donner un peu de couleurs.

4- Un mini gouvernail

accrocher un gouvernail pour une decoration marine

Encore un élément nous inspirant l’air marin, les gouvernails trouveront parfaitement leur place sur votre filet de déco. Vous pouvez l’attacher avec un ruban ou le coller s’il est léger, mais je ne le conseille pas. Vous trouverez même des gouvernails en forme d’horloge pour donner un côté utile à votre déco.

5- Des flotteurs comme objets décoratifs

flotteurs decoration theme marin

Pour habiller votre filet mural, ajoutez des flotteurs que vous pouvez trouver en différents coloris: du bleu, du blanc et même du orange. Cela peut vraiment être très joli. Un flotteur bleu ciel sera parfait si vous avez opté pour une décoration bretonne.

6- Des mini lanternes

lanternes a suspendre

Je ne vous conseille pas d’accrocher une grosse lanterne sur votre filet de décoration, mais une petite lanterne pourra être très jolie et amener un peu d’originalité. Ce sera certainement plus adapté pour une décoration extérieure, mais pourquoi ne pas les mettre à l’intérieur ? J’ai bien envie d’opter pour des lanternes de couleur dorée afin de donner un peu de pep’s à mon filet. 

7- Une ancre marine

decorer un filet de peche avec des ancres

Parmi les objets de décoration sur le thème marin, on retrouve l’ancre. Vous pouvez la choisir de couleur bleue ou beige pour se fondre avec le reste des éléments attachés au filet. Vous pouvez également opter pour une couleur naturelle ou vieillie, une ancre qui semblerait avoir passé des années dans la mer ou l’océan.

Quels autres décors ajouter à votre environnement marin ?

Au-delà des décorations d’intérieur murales, vous pouvez compléter votre décoration avec des objets plus classiques à faire vous même. Vous pourrez par exemple fabriquer un chemin de table bleu avec des coquillages attachés, ou encore, un centre de table avec du sable et des coquillages dans un cadre.

Pour les luminaires, pensez à ceux fabriqués avec une corde comme celle utilisée pour attacher les bâteau. Vous pouvez même apprendre à faire des noeuds marins pour encore plus d’originalité.

decoration interieure style marin

Les bougies ou les photophores sont également une très bonne idée pour ajouter un air marin. Un peu de sable, des coquillages ou même des cailloux polis par la mer pourront habiller votre intérieur discrètement.

S’il vous reste des coquillages, vous pouvez toujours en coller sur un attrappe-rêve ou tout simplement comme objet décoratif disposés sur une console ou une commode en bois blanc.

Ces activités plairont aux petits comme aux grands créatifs ! Si vous aimez l’air marin et que vous avez envie d’avoir une décoration intérieure qui vous ressemble, n’hésitez pas à vous lancer. L’avantage avec ce type de décoration est qu’elle conviendra à tous les budgets. Vous pouvez l’acheter toute faite sur pas mal de sites e-commerce ou bien la faire vous-même. C’est également une très bonne idée de déco pour une soirée à thème ou encore un mariage, le petit plus qui fera la différence.

Source des images: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page