statuette de bouddha pour le jardin

Bouddha en extérieur: Conseils pour placer la statue dans le jardin

Bien que les statues de Bouddha soient devenues une décoration courante dans le style d’aujourd’hui, elles restent des créations hautement symboliques et religieuses qui méritent un placement et une attention particulière lorsqu’on les positionne dans le jardin. Bouddha a été le symbole d’un mode de vie désintéressé, les bouddhistes ayant parcouru cette terre depuis des milliers d’années. La statue de Bouddha de jardin en votre possession représente cette histoire, c’est pourquoi il est important de les placer correctement aujourd’hui.

Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur le Dharma avant de placer la statue pour décorer votre jardin, en suivant ces suggestions, vous n’offensez pas les bouddhistes. Vous pourrez également trouver des idées de jardins zen modernes dans notre article.

emplacement de bouddha dans le jardin

On ne voit presque jamais le Bouddha toucher le sol. L’illuminé est représenté debout ou assis sur un lotus. Puisque vous n’utilisez pas d’autel en bois dans votre jardin, comme vous le feriez si vous aviez Bouddha à l’intérieur de votre maison, il est tout de même conseillé de placer la statue sur quelque chose de surélevé. Il est choquant de placer un Dieu sur la terre sans aucune barrière entre lui et le sol sous nos pieds.

Comment surélever le Bouddha dans votre jardin ?

Utilisez des pierres 

Récupérez plusieurs douzaines de petites pierres de la même forme. Construisez un petit monticule sur lequel vous placerez votre statue. Prenez votre temps pour assembler les pierres afin que la structure soit solide et puisse supporter la statue. Vous pouvez également brûler trois bâtons d’encens ou placer trois fleurs devant votre statue en signe de respect et de vénération.

Achetez un petit autel

Achetez un mini bloc d’autel ou une structure décorative en pierre aplatie à placer dans le jardin. Cela vous évitera de devoir créer vous-même le monticule, il sera ainsi plus stable. Vous pouvez ensuite placer la statue sur la structure afin qu’elle ne touche pas le sol.

decoration exterieure jardin zen

Le bac à fleurs

Vous pouvez également placer Bouddha sur votre balcon, ou même dans un bac à fleurs. Tant qu’il est élevé d’une manière ou d’une autre, cela est respecté.

Il est préférable de placer une sculpture de Bouddha d’extérieur à proximité d’un plan d’eau ou d’une plante à fleurs pour représenter la croissance et le rajeunissement spirituels. Des points bonus si vous pouvez placer le bouddha près de fleurs de lotus en herbe ou de la flore de l’étang.

Vous pouvez également créer un espace de méditation privé autour de votre bouddha de jardin, avec peut-être quelques endroits où s’agenouiller ou des endroits cachés pour lire un livre. Le Bouddha est censé refléter la sagesse et la réflexion, vous encourageant à pratiquer la pleine conscience et à laisser tomber vos soucis terrestres lorsque vous êtes en présence de la statue.

surrelever la statuette de bouddha

Puis-je avoir plus d’un bouddha dans mon jardin ?

Oui, il est courant d’avoir plusieurs statues de bouddha dans un jardin. Si vous avez déjà visité un temple thaïlandais, vous avez probablement remarqué qu’il y a généralement un regroupement de petites tables devant la table principale, où se trouve l’image. Selon l’héritage de Bouddha, il est sacré et juste de l’avoir dans chaque pièce de la maison, même dans le jardin.

mettre une tete de bouddha dans son jardin

Si vous n’avez pas l’espace pour créer un lieu de méditation, vous pouvez opter pour une statuette bouddha ou une tête de bouddha qui sera plus facile à surélever. S’il est protégé sous un auvent par exemple, vous pouvez créer une décoration zen en ajoutant des bougies et un mini bambou. Que vous optiez pour un bouddha assis ou une figurine debout, cet objet de déco donnera une ambiance relaxante pour un petit jardin zen. 

Quel bouddha choisir pour son jardin ?

Comme je vous le disais plus haut, quelle que soit la taille de votre jardin, vous avez la possibilité de créer une ambiance zen. Vous pourrez ainsi opter pour un petit bouddha en pierre, en bronze, en ciment ou en céramique. Ces objets déco seront idéals pour créer un jardin zen japonais apaisant.

ambiance zen bouddha et fleur de lotus

Pour donner un esprit zen, vous pourrez également planter des bambous mais attention à ces derniers qui se reproduisent très vite. Si vous avez de l’espace, ajoutez une fontaine zen et des lanternes. Cela créera un espace idéal pour méditer et créer un espace de relaxation. 

Si vous souhaitez opter pour un grand bouddha, prenez-le en pierre, il sera plus résistant. Vérifiez également s’il supporte l’humidité selon l’endroit où vous habitez. Il s’agit d’une divinité qu’il sera nécessaire de protéger, surtout si vous partagez les principes de vie du bouddhisme.

Comment parfaire sa décoration de jardin zen ?

Vous pouvez également vous inspirer des méthodes feng-shui pour encourager la sérénité. Pour un jardin japonais, ajoutez des fleurs de lotus, des photophores qui donneront l’impression de se trouver dans une pagode avec des moines.  

Pour créer une ambiance de zénitude absolue, n’hésitez pas à vous inspirer des jardins zen japonais qui sont magnifiques avec leur végétation verdoyante. Certaines plantes vertes, les bonsaïs ou encore la pierre de lave sont des éléments typiques des jardins japonais. Vous pourrez trouver ces objets de déco zen en ligne.

Enfin, si vraiment vous n’avez pas d’espace et que vous souhaitez opter pour une déco zen, je vous conseille de choisir un jardin zen miniature. Il est généralement fourni avec un petit râteau et il est très relaxant de le passer pour créer de jolies vagues dans le sable. Vous obtiendrez ainsi un jardin style japonais sans vous encombrer. Et si vous êtes du genre à faire les choses vous-même, vous pouvez déposer une statuette de bouddha dans un plateau rempli de sable qui fera également office de brûleur d’encens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page