quelle succulente cultiver en hiver

5 plantes succulentes que vous pouvez cultiver en hiver

Aujourd’hui, je vais vous parler des succulentes résistantes au froid. Ce sont des plantes que j’apprécie tout particulièrement parce qu’elles sont jolies et ne demandent que peu d’entretien. Il faut dire que c’est quand même pratique pour ceux qui aiment les plantes mais qui ne pensent pas à s’en occuper régulièrement. Une petite astuce, mettez une alarme sur votre téléphone afin de penser à arroser vos plantes.  

Pour cet article, j’ai fait une sélection de 5 plantes succulentes qui peuvent survivre à des températures inférieures à zéro, jusqu’à -10 ou même -20 degrés, à condition qu’elles soient plantées dans un sol très bien drainé et protégées des excès de pluie en hiver. Un peu de paillage ne fera pas de mal pour empêcher le gel d’atteindre les racines.

Dans cette sélection, on retrouve:

  • L’Agave
  • Les Sempervivum ou Joubarbe
  • L’Opuntia, le cactus raquette
  • Le Sedum aussi appelé Orpin
  • Le Lewisia

1- L’Agave et ses multiples formes

Le premier est l’agave. La majorité des agaves sont très résistants au froid, et existent dans de nombreuses formes et tailles. Si vous aimez les paysages de style sud-ouest, c’est une plante merveilleuse à inclure dans votre jardin. Les agaves vivent généralement de 10 à 25 ans.

Attention néanmoins, toutes les espèces ne résistent pas au froid ou à l’humidité. Il faudra donc bien se renseigner en jardinerie si vous ne savez que prendre. Je vous conseille pour cela d’opter pour l’agave havardiana qui résiste à des températures allant jusqu’à -20°C. Il y a également l’agave montana qui résiste également aux grands froids. Pensez donc à bien choisir l’espèce qui sera adaptée au climat de votre région. 

Dernière chose, ne le plantez pas n’importe où. Certes, il sera résistant en hiver mais il faudra aussi penser à l’été. Certaines espèces ne supportent pas les rayons directs du soleil et devront être mises à l’ombre. Par contre, si vous optez pour une version en pot, vous aurez moins de soucis à vous faire.

2. Le Sempervivum, l’artichaut des montagnes

Les sempervivums (ou joubarbe) sont de merveilleuses plantes alpines faciles à cultiver dans le jardin. Ces plantes doivent être dans un sol très bien drainé puisqu’elles poussent en haute montagne. On en trouve à pas moins de 2500 mètres d’altitude. Elles peuvent supporter beaucoup plus d’humidité pendant l’hiver que d’autres types de plantes succulentes et sont idéales pour pousser à l’extérieur.

On retrouve différentes espèce de joubarbes: 

  • Le Sempervivum arachnoideum qui produit de jolies fleurs roses
  • Le Sempervivum montanum, la plante poilue aux fleurs pourpres
  • Le Sempervivum grandiflorum aux fleurs jaunes qui est une espèce protégée

3. L’Opuntia ou figuier de Barbarie

Les opuntias ne sont pas tous résistants au froid, mais la majorité d’entre eux le sont, il est donc important que vous sachiez quel type vous avez. Un exemple parfait d’opuntia cactus extrêmement résistant au froid est l’Opuntia humifusa

Les Opuntia humifusa sont très résistants au froid et peuvent survivre à des températures aussi froides que -30˚C en hiver. Ils peuvent également supporter des pluies abondantes tant qu’ils sont en pot ou plantés à l’extérieur dans un sol très bien drainé afin que la pluie s’écoule rapidement.

Voici quelques espèces que vous pourrez cultiver selon le climat de votre région:

  • L’Opuntia robusta résistera à quelques gelées mais ne sera pas idéale pour les climats froids.
  • Le Cylindropuntia imbricata ou le Cylindropuntia spinosior seront adaptés pour les températures ne dépassant pas les -5°C. Sinon, optez pour une version en pot que vous pourrez rentrer avant que le grand froid arrive.
  • Les Opuntia arenaria, Opuntia chisosensis, Opuntia elata, Opuntia hystricina, Opuntia linguiformis, Opuntia rastrera, Opuntia scheerii (aux oreilles de Mickey) et Opuntia tomentosa peuvent résister aux gelées jusqu’à -10°C.
  • Enfin, pour les régions de grand froid allant parfois jusqu’à -25°C comme au Canada par exemple ou dans quelques régions en haute montagne, je vous conseille plutôt d’opter pour les espèces suivantes: Opuntia cymochila, Opuntia fragilis, Opuntia humifusa, ou encore l’Opuntia polyacantha.

4. Le Sedum, la plante des roches aux jolies fleurs colorées

Les sedums rustiques sont des plantes d’extérieur fantastiques, car ils peuvent survivre à des températures très froides. Maintenant, tous les sedums ne sont pas rustiques, il est donc important de savoir quel type vous avez, mais la majorité d’entre eux le sont, et c’est un genre massif. Et encore une fois, ils font de merveilleuses plantes alpines à cultiver dans le jardin pendant l’hiver.

Il y a tellement de sedums qu’on ne sait lequel choisir, on recense environ 400 espèces différentes. La plupart d’entre eux peuvent survivre à des températures très froides ce qui est un gros avantage pour les climats froids. On retrouve par exemple:

  • Le Sedum spathulifolium ‘Purpureum’ (rosier à feuilles larges)
  • Le Sedum spathulifolium ‘Cape Blanco’ (rosier à feuilles larges)

Certains sedums ont des feuilles arrondies, tandis que d’autres sont plats ou pointus, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, assurez-vous simplement de vérifier leurs températures minimales tolérées. 

5. Le Lewisia

Les Lewisia sont de magnifiques plantes succulentes qui portent des fleurs étonnantes. Encore une fois, elles sont très résistantes au froid et sont magnifiques une fois plantées dans le jardin tant qu’elles sont dans un sol bien drainé. Elles peuvent supporter un peu d’humidité pendant les mois d’hiver.

N’oubliez pas que pour que ces plantes survivent aux températures froides de l’hiver, elles doivent être plantées dans un sol très bien drainé et protégées de l’excès de pluie. Sinon, optez pour un pot qui sera plus facile à contrôler. Bien qu’elle puisse sembler délicate, la Lewisia est une succulente très résistante.

Le Lewisia cotyledon est une espèce pouvant résister jusqu’à -15°C et possède de superbes fleurs roses orangées.

Vous savez maintenant quels types de succulentes résistantes au froid vous pouvez cultiver en extérieur en hiver. Je vous souhaite à tous une excellente journée à l’aide de plantes.

Doit-on rentrer les succulentes à l’intérieur pour l’hiver ?

Vous voulez vous assurer que vos succulentes survivent à l’hiver ? Prenez en compte le type de plantes que vous avez, ainsi que la température et l’humidité de votre lieu de vie. Selon l’espèce il sera plus bénéfique de les laisser dehors. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page