bougies fleurs sechees maison

5 réalisations à faire soi même avec des fleurs séchées ou pressées

Qui n’a pas déjà ramassé de jolies fleurs en se disant qu’une fois séchées elles pourraient faire une super déco ? Puis, par manque d’idées, on les met dans un coin et on finit par les jeter. Pour cela, j’ai regroupé 5 idées de décoration à confectionner avec des fleurs séchées. De la bougie, en passant par le papier recyclé ou encore le bouquet déco, il y a pas mal de diy très faciles à réaliser.

1- Le bouquet de fleurs séchées

Il est certainement le plus facile à réaliser puisque vous n’aurez pas besoin de grand chose. Ramassez quelques fleurs (des roses, des tournesols…)  et de l’herbe que vous ferez sécher dans un vase ou dans un pot. Une fois les fleurs sèches, vous pouvez les grouper dans du papier avec une ficelle ou bien les laisser telles quelles dans un vase. Elles feront un superbe élément de décoration rustique.

Prenez des fleurs ayant une tige assez épaisse pour tenir droite dans le vase ou sur un meuble. En voilà une bonne idée pour exprimer votre art floral ! Ces bouquets de fleurs font toujours un superbe effet même pour une décoration moderne.

2- Du papier en fleurs pressées

fabriquer son papier reycle avec des fleurs sechees

Si vous aimez recycler et faire les choses vous même, vous pouvez réaliser votre propre papier recyclé en fleurs séchées comme je vous l’avais expliqué dans l’un de mes précédents articles. Pour cela vous aurez besoin de vieux papiers brouillons, d’eau et d’un grillage. Si vous avez des enfants vous allez aimer réaliser ce papier qui pourra être personnalisé avec des fleurs ou des feuilles. Puis, ne serait-ce pas une bonne idée pour écrire votre carte de St Valentin ? Ca c’est une idée romantique !

3- Des savons en belles fleurs séchées

savon en petales seches

Je n’en ai jamais fait mais cela me donne bien envie. J’ai déjà réalisé pas mal de savon moi-même mais jamais avec des pétales de fleurs. Je trouve que c’est une super idée et le résultat est vraiment très joli. Je testerais ça prochainement. De plus, selon la couleur des pétales, le savon sera plus ou moins coloré. C’est aussi une très bonne idée de cadeau qui pourra surprendre. Pour les savons, la lavande doit être une excellente plante. Au-delà de sa délicieuse odeur, elle apportera de la couleur mais aussi ses propriétés relaxantes.

4- Des bougies en fleurs séchées

faire une bougie avec des fleurs sechees

Pour les créatifs qui aiment les idées déco originales, je vous propose de réaliser votre propre bougie avec des fleurs séchées. Vous aurez seulement besoin de fleurs et de cire de soja naturel que vous ferez fondre. Ajoutez des huiles essentielles pour la parfumer ! J’en ai déjà fait une à la rose, tout le monde l’a adorée. Vous pouvez même ajouter un peu de feuillage pour donner un côté plus champêtre.

5- Décorer des bougies avec des fleurs fraîches ou sèches

bougies fleurs sechees maison

Enfin, une autre idée pour vos bougies est de mettre les fleurs sur le dessus de la bougie. J’ai d’ailleurs repéré le site Flowrette qui propose de superbes créations à la vente. Ils ont toute une sélection de produits décoratifs aux différentes senteurs. Cela ajoutera une jolie décoration florale à votre salon. Outre les bougies toutes prêtes, vous pouvez aussi récupérer les fleurs fanées chez un artisan fleuriste qui n’en fera rien. 

Je réponds à vos questions fleuries !

Comment faire sécher les fleurs ?

Ramassez quelques fleurs de saison et des plantes vertes, puis procéder au séchage. Pour les faire sécher, vous pouvez les suspendre la tête en bas dans un endroit sec, aéré et sans contact direct avec le soleil. Sinon elles risqueraient de brûler.

Quelle fleurs puis-je faire sécher ? 

Vous pouvez utiliser toutes les fleurs naturelles que vous souhaitez pour réaliser un joli bouquet. Des fleurs blanches, de l’hibiscus, de l’hortensia, du muguet et bien d’autres encore. Vous pouvez cueillir des fleurs de toute sorte, cela ne fera qu’enjoliver votre décoration intérieure. L’avoine et le blé par exemple, ont des tiges assez solides pour réaliser un beau bouquet qui ne nécessitera pas de vase.

Puis-je réaliser un bouquet de mariage ?

bouquet de mariage fleurs sechees

Le bouquet est également une très bonne idée pour réaliser un bouquet de mariage original qui durera très longtemps. Créez vous-même votre composition florale même si elle n’aura pas la même fraîcheur que le bouquet de mariée traditionnel. Puis, c’est beaucoup plus joli que les fleurs artificielles. Vous pouvez même le suspendre pour profiter de son atout décoratif. Optez pour des roses rouges synonymes d’amour et de passion, des fle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page