diy savon de noel sapin

DIY: Faire ses savons de Noël pour offrir du fait maison

Aimez-vous tout ce qui concerne Noël ? Moi, j’adore. En fait, je décore même ma salle de bains pour Noël ! Suis-je la seule ? Et quand il s’agit de décorer chaque pièce de votre maison pour Noël, vous devez avoir des savons en forme de sapin de Noël dans les salles de bains des invités, la cuisine et la salle de bains principale. Ça complète le thème, et ça donne une odeur de sapin.

Ou peut-être aimez-vous faire des cadeaux faits à la main pour vos amis et votre famille. Et vous cherchez quelque chose de facile et d’amusant à faire. Les savons naturels sont une excellente idée, car tout le monde peut utiliser du savon, non ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de fabriquer votre propre savon pour Noël, je peux vous dire que cette recette de bricolage simple à base de trois ingrédients ne vous décevra pas.

Quel parfum de pin choisir pour son savon en forme de sapin ? 

Bien sûr, vous pouvez trouver beaucoup de savons qui ont un parfum de pin. Mais est-ce que vous obtenez vraiment un VRAI parfum de pin ? Ou un parfum artificiel contenant de nombreux produits chimiques conçus pour sentir le pin ? Il y a une différence.

La raison pour laquelle les huiles essentielles sont utilisées dans tant de savons et de cosmétiques naturels est qu’elles capturent le véritable parfum d’une plante. Les huiles essentielles sont des composés de la plante ou d’une autre substance naturelle qui sont distillés et créent l’essence de cette plante ou de ce produit.

Ainsi, l’huile essentielle de pin est en réalité des parties d’un pin qui ont été distillées pour créer une véritable odeur de pin.

Les parfums artificiels, en revanche, ne sont pas naturels. Il sont composés de produits chimiques, souvent de nombreux produits chimiques, conçus pour imiter l’odeur d’une plante ou d’une substance. Avec un parfum artificiel, vous ne sentez donc pas du tout le pin. Vous sentez quelque chose conçu pour ressembler au pin.

Quel est le problème ? Eh bien, les parfums artificiels peuvent être composés de nombreux produits chimiques, parfois jusqu’à 1 000 dans un seul parfum. Et ces produits chimiques ne doivent pas être révélés en raison des lois qui protègent les parfums exclusifs.

Vous ne savez donc pas ce que vous sentez, ce qui se transmet directement à vos poumons. De plus, de nombreux parfums artificiels peuvent déclencher de graves problèmes de santé chez certaines personnes. Il peut s’agir de maux de tête, de nez qui coule ou encore d’allergies diverses. Difficile de trouver le composant qui vous gêne.

Les ingrédients naturels pour le savon de Noël maison

Ce savon ne nécessite que trois ingrédients simples. Et ils peuvent tous être personnalisés en fonction de vos préférences. Nous avons utilisé du beurre de karité comme base du savon. Mais si vous préférez un autre type de base de savon, comme la glycérine naturelle, cela fonctionne aussi.

savon beurre de karite diy

L’huile essentielle de pin est le parfum utilisé dans nos savons pour arbres de Noël. Mais n’hésitez pas à personnaliser le parfum avec d’autres huiles essentielles. Choisissez une huile essentielle, ou combinez des huiles pour obtenir un parfum unique.

Il existe de nombreuses versions du parfum de pin ou d’équivalents comme:

  • le sapin baumier
  • Bois de cèdre
  • Cannelle
  • Menthe poivrée
  • Encens
  • Myrrhe

Le colorant utilisé pour les savons en forme d’arbre de Noël est un colorant alimentaire. Vous pouvez également utiliser de la poudre de mica pour colorer les savons. Vous pouvez aussi les laisser sans colorant.

Pour réaliser 6 savons de Noël en forme de sapin, vous aurez besoin de: 

  • 1 moule en silicone en forme de sapin de Noël
  • 340 grammes de base de savon au beurre de karité (ou autre)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pin
  • Du colorant pour savon vert (optionnel)

DIY du savon de Noël facile au mircro-onde

  1. Faites fondre la base du savon dans un bol allant au micro-ondes. Faites chauffer à puissance maximale pendant 35 secondes ou jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu.
  2. Retirez du micro-ondes et ajoutez 4-5 gouttes de colorant à savon vert foncé et 10 gouttes d’huile essentielle de pin. Mélangez le tout. Versez immédiatement le mélange dans 2 des moules.
  3. Répétez à nouveau les étapes 2 et 3. Cette fois, ajoutez 4 à 5 gouttes de colorant pour savon vert plus clair et 10 gouttes d’huile essentielle. Mélangez le tout. Versez immédiatement le mélange dans 2 des moules à sapin de Noël.
  4. Répétez l’étape 3 une fois de plus avec les 4 autres cubes de savon. Incorporez 4 à 5 gouttes de colorant pour savon vert sarcelle et 10 gouttes d’huile essentielle de pin et remuez. Versez dans les autres moules à savon en forme d’arbre.
  5. Laissez le savon durcir complètement. Cela prendra environ 2 heures. Pour une prise plus rapide, mettez le le savon pendant au moins une heure au congélateur.
  6. Sortez délicatement les savons de leurs moules.

En voilà une bonne idée qui fera plaisir à toute la famille et qui amusera les plus jeunes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page