plante succulente arrosage

Comment arroser ses plantes succulentes sans les noyer ?

Il existe des plantes succulentes et des cactus qui s’adaptent à presque toutes les situations. Cependant, il est important que vous fassiez des recherches sur votre succulente spécifique avant de définir la quantité d’eau dont elle a besoin

Les plantes succulentes se sont adaptées pour supporter des périodes de sécheresse sévères dans leur pays d’origine. Lorsque les succulentes sont arrosées trop fréquemment, elles risquent de pourrir au lieu de développer des racines saines. Par conséquent, n’arrosez que lorsque le sol est complètement sec, afin que la plante puisse développer des racines profondes et solides, avec des réserves d’humidité suffisantes pour résister aux conditions de sécheresse à l’avenir. Si vous l’arroser trop il se peut que votre plante meurt, faites donc bien attention à l’arrosage.

L’arrosage des plantes succulentes ou plantes grasses

Les plantes succulentes peuvent s’adapter à différentes conditions de sol ainsi qu’aux périodes de sécheresse, de sorte que les plantes succulentes offrent une variété de choix pour les jardinières ou les pots d’extérieur. Vous pourrez trouver notre sélection de succulentes d’hiver sur le site !

Les plantes ont besoin d’eau et de lumière pour réaliser la photosynthèse et d’autres processus métaboliques essentiels à une croissance saine. Cependant, les plantes succulentes ont besoin de beaucoup moins d’eau que la moyenne des plantes d’intérieur, car elles stockent l’eau dans leur feuillage. Pour les plantes succulentes qui ont besoin de plus d’eau, il convient de les arroser une demi-heure avant le coucher du soleil, car en fin d’après-midi, elles seront en mesure d’absorber le maximum d’humidité du sol. 

Si les plantes succulentes sont trop exposées en plein soleil, elles risquent de perdre l’intensité de leurs couleurs. Elles peuvent développer des taches blanches sur leurs feuilles.

comment arroser ses plantes succulentes

L’arrosage des plantes succulentes en pot

Lorsque les plantes succulentes sont en pot, elles ne doivent être arrosées que lorsque la terre est complètement sèche. Elles ne nécessitent pas de soins particuliers en hiver, à l’exception d’un arrosage occasionnel en profondeur pour compenser la baisse des précipitations à cette période. Pensez toujours à les mettre dans un terreau drainant comme celui utilisé pour les cactus et éventuellement optez pour un pot en terre cuite qui conservera l’humidité.

Les plantes succulentes peuvent également pousser dans un pot suspendu sans trous de drainage, rempli d’une terre maintenue humide mais jamais détrempée. C’est une plante d’intérieur très facile à entretenir, voilà pourquoi vous pouvez la mettre n’importe où. Les meilleures plantes succulentes pour les paniers suspendus sont les succulentes crassula, comme les succulentes jade ou les succulentes sedum, les succulentes echeverias, les succulentes string of pearls ou les succulentes stapelia.

A quelle fréquence faut-il arroser les plantes succulentes ?

Les plantes succulentes ont besoin de peu d’eau car leur pour stocker l’eau dans leurs feuilles. Il faut laisser le sol s’assécher complètement entre les arrosages et les plantes succulentes ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage pendant les semaines d’hiver. Si les plantes succulentes sont cultivées en pleine terre, elles peuvent même survivre à des années de sécheresse avec peu ou pas de précipitations et ne nécessitent qu’un arrosage occasionnel en profondeur pour compenser la réduction des précipitations à cette époque.

Pourquoi les plantes succulentes jaunissent-elles ?

Les plantes succulentes peuvent jaunir si elles reçoivent trop de lumière ou si elles n’ont pas été arrosées depuis plusieurs semaines. Pour remédier à ce problème, humidifier la plante régulièrement tout en évitant de la détremper avec un arrosage trop brusque qui pourrait la tuer. 

Les succulentes peuvent également jaunir si elles sont infectées par la rouille des succulentes, une maladie causée par les éclaboussures d’eau sur les succulentes depuis le sol. Pour les plantes qui jaunissent à cause d’un excès de lumière, placez du papier d’aluminium à l’extérieur du pot de la plante afin de réfléchir la lumière supplémentaire et de l’éloigner des feuilles.

arrosage des plantes grasses

Pourquoi les plantes succulentes perdent-elles leurs feuilles ?

Lorsque les plantes succulentes sont exposées à des températures inférieures à 0°C, elles perdent leurs feuilles car cette température est fatale pour les plantes succulentes. Les succulentes peuvent également perdre leurs feuilles lorsqu’elles sont exposées aux dommages causés par le gel et/ou lorsqu’elles sont déshydratées et ont besoin de plus d’eau que d’habitude. Néanmoins certaines variétés résistent bien au froid.

Si votre succulente a perdu toutes ses feuilles et qu’elle semble sèche et flétrie dans un premier temps, placez la succulente dans un bol d’eau distillée pendant quatre à cinq heures. Ensuite, sortez-la de l’eau et remettez-la dans son pot d’origine avant de l’arroser à nouveau.

Pourquoi ne pas trop arroser les plantes succulentes ? 

Si les plantes succulentes sont trop arrosées, leurs racines vont pourrir. Les succulentes ne doivent plus jamais être arrosées lorsqu’elles commencent à se ratatiner, car le sol n’est généralement pas assez humide pour que la succulente puisse absorber davantage d’eau jusqu’à ce que le sol desséché redevienne humide. Si vous devez déplacer des succulentes alors qu’elles sont sèches ou si la terre de votre succulente commence à être sèche 15 jours après son dernier arrosage, il est peut-être temps de la rempoter dans un pot plus grand.

combien de fois arroser les plantes grasses succulentes

Quelle exposition pour les plantes succulentes en pot?

Les plantes succulentes peuvent vivre dans la plupart des conditions d’ensoleillement. Les plantes succulentes cultivées en pot ne sont donc pas difficiles à entretenir. Cependant, les plantes succulentes se portent mieux lorsqu’elles sont exposées à quatre heures ou plus de soleil par jour, bien que les plantes succulentes à feuilles rouges aient besoin de plus de soleil. Si les plantes succulentes sont trop ombragées, elles perdront l’intensité de leurs couleurs avec le temps. 

Les plantes en pot qui sont partiellement à l’ombre deviendront des spécimens intéressants et seront placées sur une étagère où la lumière est moins intense. Pour les plantes succulentes qui ont besoin de plus d’eau, il est bon de les arroser une demi-heure avant le coucher du soleil car, en fin d’après-midi, les plantes succulentes seront en mesure d’absorber le maximum d’humidité du sol. Pensez aussi à leur donner un peu d’engrais de temps en temps pour qu’elles gardent leurs belles feuilles charnues.

Pendant les mois d’hiver, les plantes succulentes qui poussent à l’extérieur doivent être couvertes la nuit pour éviter les dommages causés par le gel. Vous pouvez également recouvrir le sol de paillis ou de gravier pour encore mieux les protéger. Il ne faut pas oublier qu’à la base ce sont des adeptes des climats arides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page