rudolphe noel diy

18 idées de décoration de Noël à faire soi-même

Lorsque le moment sera venu de décorer le sapin de Noël cette année, vous voudrez prendre des décorations qui ont fait leurs preuves et que vous utilisez année après année, et pour cause, les souvenirs qu’ils renferment sont inestimables. Bien qu’elles soient un moyen sûr d’embellir votre sapin, les décorations de Noël faites maison peuvent être tout aussi significatives, surtout si vous les réalisez avec vos enfants ou avec votre famille. Que vous soyez déjà dans l’esprit des fêtes et que vous ayez hâte de vous mettre au travail, il n’y a jamais de mauvais moment pour commencer à réfléchir aux déco de Noël faites. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les idées de DIY de sapins de Noël sur le blog.

Pour cela, j’ai concocté une petite sélection de DIY de Noël avec des idées trouvées sur Pinterest. Je pense en faire quelques-unes de mon côté pour agrémenter mon sapin et lui donner un côté un peu moins “magazine”. De la pâte à sel, en passant par le recyclage de vieux objets ou encore la réutilisation d’objets incongrus, vous aurez de quoi faire. Tous ces DIY de Noël seront amusants pour les plus petits comme pour les plus grands ! Vous pourrez créer ce que vous voulez en vous inspirant de ces trouvailles. Il faut dire que Pinterest regorge de bonnes idées de déco homemade.

1- Un mini traîneau du Père Noël

diy pere noel dans son traineau

Qui n’a pas envie de voir le Père Noël accroché à son sapin ? Dans son mini traîneau, il sera encore plus beau pour agrémenter la décoration.

Le DIY en détail:

  • Vous aurez besoin d’une petite poupée en bois, un cube en carton, d’un marqueur noir, de feutrine rouge, verte et blanche, un mini pompon (ou une petite perle blanche), de colle forte, une coquille de noix et de la ficelle.
  • Commencez par dessiner les yeux, le nez et la bouche sur la poupée de bois à l’aide du marqueur
  • Découpez un petite chapeau dans la feutrine rouge, cousez la perle ou le pompon et collez le sur la tête
  • Recouvrez le cube en carton de feutrine verte, collez la. Ajoutez ensuite le ruban à l’aide de la feutrine rouge. Collez le tout ensemble.
  • Percez un trou de chaque côté de la coquille de noix et nouez la ficelle qui servira de suspension sur le sapin.
  • Collez le père Noël dans la coquille et c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à l’accrocher à votre sapin.

2- DIY étoile de Noël avec des épingles à linge cassées

etoile de noel pinces a linge

Pour réaliser cette jolie étoile de Noël, vous pouvez opter pour de grandes pinces à linge en bois ou des minis. Cela dépendra de la taille de votre sapin mais aussi de votre budget, on a toujours trop de pinces à linge dans une maison ! Pensez à garder vos pinces à linge cassées, elles seront utiles pour ce DIY.

Le DIY en détail:

  • Prenez 8 pinces à linge en bois cassées et peignez la moitié en vert, puis l’autre en rouge ou bien trempez-les dans des paillettes. Bien entendu, vous pouvez opter pour la couleur que vous souhaitez.
  • Collez les dos à dos. Chaque bras ne doit pas créer d’ouverture comme celles qui sont en bon état.
  • Collez ensuite les épingles par le bout en prenant soin d’alterner les couleurs. 
  • Enfin, accrochez une ficelle pour suspendre cette étoile rustique

3- Ornement Olaf en feutre pour Noël

diy olaf decoration de noel

“Libérééééé, Délivrééééé…”, quelle maman ou papa (ou tout autre personne vivant sur cette planète) n’a pas entendu cette chanson des milliers de fois ? La Reine des Neige est le dessin animé des enfants de nos jours. C’est pourquoi Olaf sera plus que bienvenue.

Les étapes du DIY:

  • Vous aurez besoin: de feutrine blanche, noire et orange. d’yeux à coller, d’un bâton de glace (ou autre bâton plat), 2 bouts de bois pour les bras, de fil et d’une aiguille.
  • Découpez dans la feutrine blanche le corps en 2 parties, les pieds et la tête. Dans la feutrine noire, la bouche, les sourcils.
  • Collez les parties du corps ensemble en vous inspirant de l’image
  • Collez les yeux et ajoutez la carotte avec la feutrine orange
  • Collez les petits bois pour les bras.
  • Enfin, à l’aide d’une aiguille créer la suspension avec le fil.

4- L’incontournable décoration de licorne

Ce DIY licorne ravira sûrement les enfants puisque c’est la mode d’avoir des licornes partout. Même en tant qu’adulte, j’aime énormément les licornes et je ferais ce DIY assez simple à réaliser.

Les étapes de création:

  • A avoir sous la main: Une boule en plastique blanche, un coquillage en forme de corne, des fausses fleurs ou du tissu rose, un marqueur, de la colle forte adaptée pour le plastique.
  • Prenez la boule et collez les éléments de sorte à former une licorne.
  • Si vous n’avez pas de fausses fleurs, découpez-les dans des morceaux de tissu rose et pliez-les avant de les coller.
  • Dessinez enfin les yeux à l’aide du marqueur.

5- Le retour de Rudolphe le renne en noix

Comme Noël est la saison des noix, autant vous dire qu’on ne va pas se priver de réutiliser les coquilles. Avec son petit nez rouge, il est vraiment un animal très rigolo !

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une coquille de noix, de faux yeux à coller, de petits bouts de carton marron et d’une boule rouge. Collez les éléments ensemble et percez 1 trou dans la noix pour faire passer la ficelle.

6- DIY du bonhomme de neige en perles

bonhomme de neige decoration de noel

Ce petit bonhomme de neige fera une excellente décoration de Noël dans le sapin et il est très facile à faire. Vous aurez seulement besoin de perles blanches de 2 tailles différentes, de peinture noire, de feutrine orange, de feutrine noire et rouge et de 2 brindilles de bois. 

Pour le réaliser, vous devrez coller les perles les unes aux autres en alignant les trous pour pouvoir passer la ficelle. Ou pour que ce soit plus simple, accrochez directement la ficelle puis collez les perles. Faites un nœud au bout pour bien maintenir les perles. Peignez les boutons en noir ou bien collez ensuite des billes noires. Vous pouvez même lui ajouter un petit chapeau comme décrit ci-dessous: 

Découpez ensuite la feutrine noire et cousez là de sorte à former le chapeau et collez un ruban de feutrine rouge. Découpez un cône dans la feutrine orange pour faire le nez et collez le. Ajoutez ensuite les brindilles et les yeux et le tour est joué.

7- Une déco old school avec la machine à bonbons

decoration de noel retro rose

Quoi de mieux qu’une déco old school et girly pour Noël ? Pour cela vous aurez besoin de quelques accessoires pour réaliser cette décoration toute mimi !  

Vous aurez besoin d’une boule transparente, de pompons de plusieurs couleurs, de papier cartonné rose, de vinyle adhésif argenté, de pâte à modeler blanche, de peinture acrylique argentée, de colle forte et de ficelle.

  • Remplissez la boule avec les pompons et refermez- la.
  • Découpez une bande de papier cartonné, enroulez-la et collez le papier sur le bas.
  • Découpez un morceau de vinyle argenté pour qu’il ressemble à un tourniquet de distributeur de gommes. Collez le vinyle sur l’avant de votre décoration. 
  • Faites un demi-cercle et placez-le au bas de votre décoration, là où le bonbon sort de la machine.
  • Dans le papier rose, découpez un petit cercle et créez un petit « chapeau » pour le haut de la décoration. Collez le papier sur le dessus.
  • Pour fabriquer le tourniquet argenté, réalisez la forme d’une hélice avec de la pâte à modeler ou de la pâte fimo et peignez-le avec de la peinture argentée. Une fois qu’elle est complètement sèche, fixez-la à l’avant de votre machine.
  • Enfilez une ficelle dans le haut de la décoration et faites un nœud pour créer une boucle afin de suspendre la décoration à votre arbre de Noël.

8- DIY boule en confettis

boule de noel diy

Les confettis vont donner un peu de couleur à votre arbre de Noël. Pour cela vous n’aurez pas besoin de grand chose: une boule de Noël transparente, de la colle, un pinceau et des confettis.

Mettez de la colle sur la boule à l’aide du pinceau et trempez-la dans les confettis sur la moitié. Laissez sécher 5 à 10 minutes à l’envers.

9- Les petits lutins du Père Noël en pompon

diy lutin decoration de noel en pompon

Fabriquez vos propres lutins de Père Noël avec des pompons de toutes les couleurs. Les étapes sont assez faciles et amuseront tout le monde ! Munissez-vous de fil, de pompons gros et petits, de ciseaux, de papier cartonné et de colle forte.

Attachez le fil à chaque gros pompon pour l’utiliser comme suspension. Découpez différentes formes dans le papier cartonné pour faire le bonnet des lutins. Placez un point de colle à l’endroit où vous souhaitez coller vos découpages. Pressez le carton dans la colle jusqu’à ce que la colle refroidisse. Collez un petit pompon sur l’avant de chaque grand pompon pour qu’il ressemble à un nez.

10- Des décorations avec des noix !

decoration sapin rose diy

Peindre les noix sera une activité idéale pour les enfants à qui on dit de ne pas jouer avec la nourriture. Vous devez bien avoir quelques noix abîmées qui trainent quelque part ? Prenez les et servez-vous en pour décorer le sapin. 

Pour cela, rien de plus simple, peignez les noix de la couleur que vous souhaitez puis coller un peu de laine sur le haut de la noix. Utilisez deux pâtes (oui celles que l’on mange) pour faire les oreilles, ou faites les en papier cartonné et collez les aux deux extrémités. Dessinez le visage à l’aide d’un feutre noir et faites un trou dans la noix pour ajouter la ficelle. 

11- Un Rudolphe tout simple pour le sapin

rudolphe boule de noel sapin

Pour varier les types de Rudolphe vous pouvez opter pour cette version simple. Pour cela, mettez de la colle sur la petite boule rouge (ou pompon) et collez-la au centre de la boule. Découpez ensuite les bois dans du papier cartonné ou de la feutrine et collez-les en haut pour faire les cornes. C’est fini vous avez votre joli Rudolphe de Noël !

12- DIY boules marbrées

boule de noel marbree pour le sapin

Pour ajouter un peu de modernité à votre arbre de Noël, pourquoi ne pas opter pour des boules marbrées? Pour cela, les boules premier prix et vernis à ongles seront vos meilleurs alliés.  

Pour ce DIY prenez des boules de Noël blanches, des vieux vernis à ongles de la couleur de votre choix, un récipient en plastique jetable, des gants en latex, un bâton pour touiller et de l’eau à température ambiante.

  • Remplissez le récipient: 3/4 d’eau à température ambiante. 
  • Versez doucement le vernis à ongles dans l’eau. Plus vous mettez de vernis dans l’eau, plus votre marbrage sera uniforme.
  • Remuez légèrement le vernis sur l’eau avec votre bâtonnet pour donner un aspect marbré à l’eau.
  • Plongez la boule dans l’eau et faites-la tourner.
  • Faites sécher les décorations à l’envers dans une boîte à oeufs par exemple. Vous pouvez aussi les suspendre mais pensez à mettre une protection dessous.

13- Les décorations en pâte à sel

decoration de noel en pate a sel

Pour les enfants, faire de la pâte à sel est un grand moment. Ils peuvent laisser leur imagination travailler pour réaliser les formes qu’ils souhaitent. 

Pour réaliser la pâte, mélangez 4 tasses de farine, 1 tasse de sel et ½ tasse d’eau chaude. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Donnez leur une boule chacun qu’ils pourront aplatir avec un rouleau.

Une fois les formes réalisées, faites un petit trou pour passer la ficelle plus tard. Mettez les sur du papier sulfurisé au four pendant 1 heure à 150°C. Une fois refroidies, les formes pourront être peintes pour donner plus de couleur.

14- DIY sapins en ruban

sapin en ruban decoration sapin

Si vous cousez et que vous avez des chutes de tissu, vous pourrez les réutiliser pour réaliser ces jolis sapins de Noël avec un morceau de bois et de la ficelle. Ces petits arbres sont très facile à faire avec les enfants. 

Découpez des morceaux de tissus de tailles différentes afin de former un arbre de Noël. Nouez-les autour du bâton et accrochez la ficelle. Une décoration simple et très jolie !

15- Recyclez vos CD pour Noël pour faire des boules à facette

diy deco de noel sapin cd boule a facette

Tout le monde a chez lui de vieux CD qu’ils soient cassés ou qui ne fonctionnent plus parce qu’ils sont rayés. Brisez les en petits morceaux en faisant bien attention à ne pas vous couper. Prenez une boule simple et collez les morceaux avec de la colle forte. Vous obtiendrez ainsi une jolie boule à facette qui rendra Claude François fou de jalousie ! 

Pour plus de fantaisie, vous pouvez ajouter de la couleur à la boule en la peignant par exemple ou en la remplissant avec des paillettes !

16- Des mini traîneaux avec des bâtons de glace

Si vous mangez beaucoup de glace pendant les beaux jours (ou pas), pensez à garder les bâtons de bois qui pourront vous resservir ! Peignez les bâtons de couleurs différentes: 5 d’une couleur et 2 en marron. Découpez-les pour faire des tailles différentes. Collez les avec de la colle forte afin de former un traîneau. 

Vous pouvez ajouter une petite touche de nature en collant un morceau de sapin ou de romarin pour la bonne odeur. Attachez ensuite la ficelle et le tour est joué !

Vous trouverez d’ailleurs de super explications sur ce blog.;

17- Des petits sapins de Noël en feutrine

sapin en feutrine deco de noel

Encore un peu de feutrine pour ce nouveau DIY. Ben oui, sans la feutrine, ce ne serait pas Noël ! Pour cette décoration très simple vous aurez besoin de feutrine de la couleur de votre choix et d’un bâton. Découpez les carrés de différentes tailles et empilez-les sur le bâton de sorte à former un sapin. Attachez ensuite une ficelle pour le suspendre.

18- Des rennes en bouchon de liège

Quoi de mieux que des décorations de Noël pour recycler vos bouchons de liège ? Pour cela vous aurez besoin de cure-pipes marron, d’yeux à coller, de pompons rouges, de ficelles, d’écailles de pomme de pin et de colle.

Collez les yeux sur le bouchon et collez les écailles de pomme de pain pour faire des oreilles. Plantez ensuite les cure-pipes pour faire les bois du cerf et collez le nez rouge. Attachez enfin la ficelle et c’est terminé ! 

Alors qu’en pensez-vous ? Prêt à vous lancer dans la création de vos propres décorations de Noël ?

Source des images: Pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page