sapin de noel en tuyeau pvc

DIY: 14 idées de sapins de Noël à faire soi-même

Décorer un arbre de Noël avec votre famille fait probablement partie des meilleurs souvenirs d’enfance. Cependant, tout le monde n’aime pas l’idée d’abattre les arbres à feuilles persistantes, alors certains ont eu l’idée de les remplacer par des arbres artificiels. Néanmoins, cette solution s’avère également peu respectueuse de l’environnement. La tendance actuelle tend de plus en plus à faire des arbres de Noël faits maison à partir de matériaux durables idéalement recyclés.

Pour les espaces où il n’est pas possible d’installer un vrai sapin, ou pour les personnes qui veulent rendre les fêtes de fin d’année encore plus spéciales, le sapin de Noël à faire soi-même est un excellent projet. Ainsi, vous pouvez choisir la taille, la couleur, le style et la texture entièrement par vous-même, et faire en sorte que l’arbre et les décorations de Noël soient un bel accessoire, complétant la décoration de la pièce. 

De plus, de cette façon, il sera certainement unique en son genre ! Pour vous donner quelques idées, j’ai fait une sélection de quelques sapins originaux DIY qui m’ont beaucoup plu. 

1. Arbre de Noël en bois flotté

Si vous habitez près de la plage ou si vous êtes partis en bord de mer cet été, vous avez pu ramasser du bois flotté. Ces branches de bois qui passent un certain temps dans la mer jusqu’à être bien arrondis sont superbes pour faire office de décoration. On utilise une matière durable qui n’a nécessité aucune transformation et c’est gratuit ! 

Pour faire ce sapin de noël il vous faudra du bois flotté de différentes tailles et de la corde. Attachez le tout à une étoile en métal que vous pourrez fixer au mur comme sur la photo. Je trouve que cette idée donne vraiment beaucoup de cachet à la pièce et s’adapte à plusieurs environnements. Pour l’occasion vous pourrez simplement décrocher un de vos tableaux ou encore le fixer à un porte manteau. 

sapin de noel en bois flotte
sapin de noel diy

2. Arbre de Noël en carton de boîte à œufs

Ici c’est une idée plus qu’originale si vous achetez des œufs dans des boîtes en carton. Vous pouvez soit opter pour des boîtes déjà vertes soit les peindre vous-même. C’est vraiment une chouette découverte. Si vous n’en avez pas assez, demandez à vos amis ou à vos voisins de vous les garder. Je suis sûre que vous ferez le bonheur de ceux qui n’aiment pas jeter. Un peu de colle, de la peinture et de l’imagination seront suffisants pour réaliser ce joli sapin de Noël !

arbre de noel boite a oeufs

3. Sapin de Noël en rouleaux de papiers WC

Presque tout le monde utilise du papier WC et on ne fait jamais trop de choses avec le carton. En voilà une idée pour leur donner une seconde vie ! Pour réaliser un sapin de Noël vous aurez besoin d’environ 60 rouleaux, de peinture et de colle. Vous pouvez aussi prendre des rouleaux d’essuie-tout et les couper pour réaliser ce type de sapin. A vos rouleaux ! Plus vous en avez, plus il sera grandiose !

sapin de noel en rouleau de papier toilette

4. Sapin en boîte de conserve

Une autre solution DIY pour faire votre sapin et de garder les boîtes de conserve qu’elles soient de même taille ou non. Néanmoins, faites très attention avec les enfants, ce n’est pas pour les tout petits qui risquent de se couper. Il s’agit plutôt d’un DIY de Noël pour les adultes. 

diy noel sapin en boites de conserve
sapin boites de conserve fait maison

5. Des tuyaux en PVC pour Noël

Si vous avez récemment effectué des travaux de plomberie chez vous, vous devez sûrement avoir des restes de tuyaux en PVC. C’est actuellement mon cas donc je pense opter pour cette option cette année. Comme pour les rouleaux de papier toilette il vous faudra de la colle pour les assembler, la colle PVC sera idéale bien entendu. Avec elle, pas de risque que le sapin s’écroule. 

arbre de noel diy recup pvc

6. Un arbre en capsules 

Pour les consommateurs de bouteilles à capsule qui voudraient faire un petit arbre de Noël original c’est le top ! Avec le mélange de couleurs vous obtiendrez un joli résultat. Il suffira de les coller sur une structure en forme de cône. Du carton fera parfaitement l’affaire: un carton de déménagement, une ancienne boîte à chaussure, une boîte de céréales (ou plusieurs plutôt). Collez ou scotchez les boîtes ensemble pour former une pyramide.

diy noel arbre en capsules de bouteilles

7.  Noël et les bouchons en liège

Comme pour les capsules, vous pouvez faire votre sapin en bouchons en liège. Moins original que les capsules mais il fait son effet. Par contre il vous en faudra un paquet si vous souhaitez avoir un grand arbre. Par contre c’est une activité à faire avec les enfants qui pourront peindre les bouchons avant de les assembler avec de la colle. Pensez bien à la structure avant de vous lancer dans le collage.

diy sapin de noel en bouchons de liege
diy noel sapin en bouchon facile à faire
arbre de noel en bouchons de liege

8. Un sapin avec des bouteilles en plastique

Si vous avez tendance à consommer des boissons dans des bouteilles en plastique ou si certains de vos proches en consomment, récupérez-les pour créer votre sapin. La structure est un peu plus complexe à réaliser mais vous pouvez toujours utiliser des tuteurs de jardinage, par exemple, pour fixer les bouteilles. Vous pouvez également réaliser une structure en carton pour vous aidez à réaliser une structure cylindrique. Optez également pour de la peinture adaptée au plastique pour égayer votre nouvel arbre de Noël !

diy sapin de noel bouteilles
arbre de noel diy bouteilles en plastique
sapin de noel bouteilles

9. Le sapin flottant

De nos jours on peut voir de nombreuses créations dont une qui m’émerveille toujours autant: le sapin flottant. Munissez-vous d’une grille, de fil de pêche et de boules de Noël ou de pommes de pin et assemblez les entre elles. La magie de Noël sera là instantanément. 

sapin diy
sapin de noel flottant 1

10. Un arbre pour donner une seconde vie aux canettes !

Grand consommateur de soda ou de boissons en canettes ? Pensez à les récupérer pour les coller entre elles et en faire votre sapin de Noël. Un peu de colle et le tour est joué ! Pensez à varier les couleurs si vous le pouvez, cela donnera un rendu encore plus original. 

sapin de noel canettes coca
arbre de noel canettes

11. Le sapin mural en guirlande

Si vous n’avez pas de quoi réaliser les idées précédentes, ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours opter pour l’arbre mural qui ne vous demandera qu’une guirlande et quelques punaises.

sapin de noel mural en guirlande
sapin de noel maison en guirlande

12. Le sapin qui recycle les capsules de café !

Au delà des capsules de bière (ou autres bouteilles bien évidemment), vous pouvez également utiliser les capsules de café pour faire un arbre original. Pensez cependant à les vider et les nettoyer pour que l’odeur ne soit pas trop forte et surtout que le café ne moisisse pas dedans. Une petite cata peut vite arriver !

sapin de noel capsules de cafe diy

13. Une forêt de sapins miniatures

Si vous n’avez pas de place, vous pouvez toujours faire un ou plusieurs sapins miniatures. Un rouleau de papier WC, du coton, des chutes de tissus ou encore des papiers de bonbons à coller pour faire un petit sapin. Vous pouvez également opter pour un modèle en boutons colorés et des petites aiguilles !

mini sapins de noel diy
diy sapin de noel en boutons

14. Les pages d’un vieux livre, d’un journal ou d’un magazine

Tout le monde a ou peut récupérer facilement des vieux livres abîmés, des journaux ou encore des magazines pour faire son arbre de Noël. C’est sur le site Borei Design que j’ai trouvé cette idée géniale. D’ailleurs il y a tout le tutoriel qui est présent (en anglais mais vous pouvez traduire automatiquement avec un petit clic droit). Le résultat est magnifique !

sapin de noel en papier recycle

Source des images: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page