plante grasse oreilles de lapin

Comment entretenir la succulente oreilles de lapin ?

Avez-vous entendu parler du “Kawaii” ? Un terme japonais pour désigner ce qui est mignon ! Ou peut-être êtes-vous tombé sur les centres de table attachants que sont les succulentes oreilles de lapin ! Ces plantes grasses sont tellement adorables, faciles à entretenir, et peuvent constituer un ajout fascinant à votre jardin. Retrouvez d’ailleurs ma sélection de succulentes faciles à entretenir en hiver !

La plante oreilles de lapins en pot so cute !

La Monilaria obconica est une succulente à feuilles caduques qui ressemble à des oreilles de lapin sortant d’un pot. Cette plante saisonnière est originaire d’Afrique du Sud. La succulente a une tige grasse qui sort du sol et ressemble à une racine de gingembre. Deux types de feuilles poussent à l’extrémité de la tige.

Grâce à son apparence ressemblant aux oreilles poilues d’un lapin, cette succulente a reçu les noms de succulentes oreilles de lapin, et est connue en africain (je ne sais pas vraiment quel dialecte) sous le nom de Knopiesvygie.

oreille de lapin plante grasse

Une succulente oreilles de lapin scientifiquement spéciale

La succulente oreilles de lapin est une plante unique car c’est une plante hétérophylle. Cela signifie qu’elle peut faire pousser plus d’un type de feuille sur la même plante. Elle a une forme de souche, portant un tronc gonflé et hors sol.

Au sommet de la racine, la première série de feuilles commence à se former. Celles-ci sont généralement serrées les unes contre les autres et semblent avoir été coupées en deux de façon symétrique. Ces premières feuilles ont généralement un diamètre d’environ 1 cm 

Les plantes poussent entièrement soudées et sont recouvertes d’une gaine brune sclérosée.

Retrouvez également notre article sur comment planter le cactus à oreille de Mickey !

Lorsque la plante vieillit, la deuxième série de feuilles commence à apparaître. Ces feuilles sont longues et cylindriques, mesurant environ 10 à 15 cm de long et 3,5 mm de diamètre. 

Elles commencent à se regrouper à la base puis s’étalent en deux feuilles distinctes, prenant la forme d’oreilles de lapin. Ces feuilles sont recouvertes de petites cellules cristallines qui leur donnent un aspect poilu. Ces cellules sont des cellules de stockage spécialisées, riches en sucres, qui aident la plante à conserver l’humidité pendant de longues périodes.

cactus aux oreilles de lapin

Une espèce saisonnière à feuilles caduques

La succulente oreilles de lapin reste principalement en sommeil pendant l’été alors que sa saison de croissance commence en hiver pour une jolie floraison, entre septembre et mars. Lorsque la plante est en période de repos (mois de dormance), elle peut sembler morte. C’est seulement parce que les branches segmentées donnent l’impression que la plante s’est desséchée.

Au printemps, la Monilaria obconica produit des fleurs blanches, semblables à des roses, qui poussent sur de longues tiges blanches solitaires. Ces tiges atteignent un diamètre de 35 à 40 mm, tandis que les fleurs portent des filaments qui peuvent être blancs, violets, jaunes ou orange.

Les oreilles de cette plante d’hiver peuvent atteindre une longueur de 20 cm. Après quelques mois, les oreilles commencent à prendre une teinte rouge, surtout au soleil, et se recroquevillent sous leur poids, donnant l’apparence des oreilles de Bugs Bunny.

Comment faire pousser vos propres succulentes oreilles de lapin ?

Les succulentes oreilles de lapin peuvent se reproduire par bouturage ou par graines. En cas de multiplication à partir d’une bouture, assurez-vous que celle-ci provient d’une plante mère mature. La bouture doit avoir une ou plusieurs branches et doit inclure un peu de racine. Ces succulentes aiment être dans des endroits bien aérés et peuvent tolérer des températures froides allant jusqu’à -2°C. Elles résistent aux gelées temporaires mais il ne faut pas que le climat soit trop froid si vous décidez de les cultiver dans votre jardin.

Les succulentes ont besoin d’un sol bien drainé, et elles préfèrent le mélange pour cactus ou succulentes. Si le mélange de rempotage n’est pas disponible, vous pouvez ajouter quelques petits morceaux de gravier ou de sable horticole pour augmenter le drainage du sol et fournir l’espace nécessaire au bon développement des racines. Ces plantes succulentes aiment pousser dans un petit pot pendant le plus grand nombre d’années possible. Ces mini plantes ne fleurissent pas bien lorsqu’elles sont placées dans un récipient de taille relativement importante, et elles n’aiment pas non plus être rempotées.

succulentes oreilles de lapin

La Monilaria obconica est différente de la plupart des succulentes car elle n’aime pas vraiment le soleil et ne doit donc pas être placée en plein soleil. Pour fleurir et garder ses feuilles épaisses, il faudra lui apporter la bonne quantité d’ombre, avec un déplacement dans les zones plus frâiches pendant l’été. Un autre fait qui rend la lapinette différente des autres succulentes est qu’elle nécessite un arrosage régulier pendant les mois d’hiver, surtout après que les nouvelles longues feuilles commencent à apparaître. En été, nul besoin de les arroser souvent, un arrosage sporadique suffira amplement.

Que vous envisagiez de rénover la terrasse de votre jardin ou que vous recherchiez une petite plante succulente pour former vos petits pouces verts, la Monilaria obconica ou succulente aux oreilles de lapin est l’ajout parfait et discret à votre maison ou votre bureau. Et pensez à tout le plaisir que vous pourriez avoir en choisissant le récipient parfaitement mignon pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page