faire sa decoration avec des coquillages

10 objets de décoration à réaliser avec des coquillages

Avez-vous déjà planifié vos vacances d’été? Si vous allez à la plage, vous aurez l’occasion de ramasser des coquillages pour votre prochain projet de décoration intérieure. En effet, les coquillages peuvent être un excellent choix de matériau pour des travaux de décoration créatives et faciles, comme une couronne pour la porte d’entrée ou une petite œuvre d’art. N’oubliez pas d’en ramasser sur les plages que vous visitez ou si vous faites de la plongée, c’est encore mieux. Vous pourrez les utiliser pour créer des décorations en coquillages vraiment impressionnantes pour votre maison.

Bienvenue dans une nouvelle collection de projets de bricolage dans laquelle nous vous présentons 15 merveilleuses idées de décoration en coquillages que vous pouvez réaliser avec des coquillages. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à la plage, vous pouvez acheter des coquillages, même artificiels, pour obtenir un effet similaire, mais pour un meilleur résultat, vous devez en ramasser vous-même. De cette façon, votre décor aura une histoire à raconter. 

Ma fille est une passionnée de coquillage et j’en ai des tonnes à la maison. J’ai donc fait une sélection pour faire quelques décorations pour la maison et l’occuper pendant les vacances. Vous pouvez d’ailleurs intégrer ces éléments à une décoration de style balinais comme présenté dans cet article.

1- Des coquillages dans un bocal en verre transparent

Une idée très simple, rapide à faire et qui fait son petit effet est de mettre les coquillages ramassés dans un pot transparent. J’aime beaucoup l’idée et je pense que cela serait encore plus joli avec du sable dans le fond et un nœud réalisé avec une corde un peu comme celle des marins. Tout cela me rappelle mes vacances en Bretagne ! Optez pour des bocaux de style vintage qui se fondront facilement avec n’importe quelle décoration intérieure.

bocal transparent avec des coquillages

2- Un cadre photo avec des coquillages

Pour compléter votre décoration murale vous pouvez également créer un cadre photo unique. Vous pouvez soit construire votre cadre avec du bois flotté, du carton ou encore opter pour un cadre photo en bois naturel acheté dans le commerce. Que ce soit pour vous ou vos enfants vous pouvez laisser libre cours à votre créativité: de la peinture beige ou bleue turquoise associée à des éléments de la mer. Et pourquoi ne pas ajouter des perles ou encore de la corde avec laquelle vous aurez préalablement réalisé un noeud marin ? 

cadre photo coquillages diy

3- La boîte à bijoux en coquillages

Qui n’a jamais fait de boîte à bijoux en partant d’une boîte de camembert? Je pense que ma grand-mère en avait bien une dizaine ! C’est d’ailleurs une super idée pour occuper les enfants. Un peu de colle, des coquillages, une boîte en carton ou en bois et le tour est joué. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’opter pour la boîte de fromage. Vous pourrez trouver de superbes boîtes en bois à décorer en magasin.

4- DIY hérisson en coquillage

En voilà une idée de déco originale ! J’aime beaucoup l’idée de fabriquer un petit animal avec des coques pour la décoration. De plus, il semble très facile à réaliser. Les bucardes épineuses et les turritelles sont des coquilles qui seront idéales pour faire ce petit animal !

diy herisson en coquillages

5- Un photophore pour votre déco de table

Vous pouvez également réaliser un photophore décoratif très simple vous-même. Il vous suffira de mettre du sable dans le fond d’un pot en verre récupéré, mettre une bougie au centre puis les coquillages autour afin de créer une ambiance méditerranéenne. Les photophores se rapprochent grandement de la 1ère inspiration mais dans un style différent. En voilà une idée lumineuse ! Si vous avez une ancienne lanterne, ce sera encore mieux pour un effet un peu plus vintage. De plus, cela pourra s’adapter à votre décoration de table.

photophore bougie avec des coquillages

6- Une couronne de fleurs et de coquillages

Que ce soit pour les fêtes ou tout au long de l’année vous pouvez réaliser une jolie couronne ornée de fleurs artificielles ou fraîches et de vos trouvailles sur la plage. Cette couronne pourra aussi être décorée avec des éléments peints en bleu pour rappeler le côté marin, en particulier, les bouées de sauvetage des bateaux en y ajoutant un peu de corde. 

couronne fleurs et coquillages pour porte

7- Décorez votre terrasse !

Avec un filet et quelques coquillages vous pourrez facilement décorer votre terrasse ou bien ajouter cet élément de décoration à votre salle de bain. Simple à réaliser et très joli, vous pourrez le mettre dans n’importe quelle pièce pour rappeler le côté marin.

decoration terrasse filet de peche et coquillages 1

8- Un centre de table avec des bougies

Les centres de table sont des éléments décoratifs qui se mettent à tout moment de l’année. Avec une jolie nappe, cet objet de décoration saura faire son petit effet auprès de vos invités. Si vous souhaitez le mettre pour les fêtes (le nouvel an, Noël ou encore un anniversaire), ajoutez quelques paillettes pour donner un peu plus de punch et de chaleur ! Pour le réaliser, prenez des anciens pots de confitures, ou des vases achetés dans le commerce que vous remplirez de sable. Je trouve que la ficelle ajoutée est un réel plus pour donner le sentiment d’être à la plage. Ce sera parfait pour réchauffer les soirées d’hiver (même si ce n’est que dans la tête).

centre de table sable et coquillage maison

9- Un bougeoir 

Vous pouvez également réaliser des bougeoirs en assemblant des coquillages autour d’une structure ronde. Pour cela, prenez un élément rond solide et collez les coquillages dessus. Attention de bien prendre une colle qui résiste à la chaleur sinon ils risquent de tomber facilement. Mettez ensuite une bougie chauffe plat ou une grande bougie au centre. Cela fait partie des idées déco de style exotique comme ce que l’on peut trouver dans les îles.

decoration coquillages pour bougie

10- Une décoration à suspendre

Vous pouvez également vous inspirer des carillons pour vos créations. Une corde, de jolis coquillages naturels ou peints, du bois flotté et le tour est joué ! Cela pourra être très joli suspendu aux extrémités d’une tringle à rideau par exemple. Ce sont des objets de déco auxquels on ne pense pas souvent mais je trouve qu’avec une décoration épurée cela donne un ensemble très harmonieux.

decoration avec des coquillages inspiration

J’en ai terminé pour cette fois avec ces idées de déco faciles à réaliser. Vous pourrez disposer vos objets déco sur des étagères pour sublimer votre espace de vie. Et vous imaginez bien que j’ai plus d’un tour sous ma manche et que j’ai encore de quoi vous inspirer. Je pensais également à des décorations de table de mariage, déco de salle originales comme des bougies flottantes par exemple. En ajoutant des éléments argentés, des pétales ou encore des décors muraux, il y aura de quoi réaliser une superbe ambiance pour la réception. Ma nièce se mariant à la fin de l’année prochaine, il va falloir que je trouve de l’inspiration. 

2 réflexions sur “10 objets de décoration à réaliser avec des coquillages”

  1. Coucou Mathilde,
    C’est une belle sélection d’idée à faire avec des coquillages pour ramener un peu d’été dans sa maison.
    Passe une belle semaine, bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page