mezzanine espace detente filet suspendu

Filet d’habitation: Installer un filet pour mezzanine chez soi

Pour changer un peu de sujet même si on reste dans le thème de la décoration, j’avais envie d’aborder le sujet du filet pour mezzanine. Cette idée m’est venue en flânant sur Pinterest qui regorge de belles idées de déco intérieure. Mais voilà, mettre en place ce type de filet d’habitation requiert certaines compétences et connaissances, en particulier pour la sécurité des habitants.

Même si je n’ai pas un loft, ma maison comprend de belles hauteurs sous plafond dont je ne profite pas. Pour autant, je n’ai pas envie d’assombrir la pièce principale et suis donc à la recherche d’idées qui me permettront de créer un espace de détente tel qu’un coin lecture.

Pourquoi installer un filet d’habitation ?

Les filets suspendus sont un moyen amusant de rendre un espace plus confortable et plus lumineux. Ils laissent passer la lumière naturelle et ajoutent un élément d’originalité à l’intérieur de votre maison. Si vous avez de hauts plafonds, vous pourrez en profiter pour créer un espace de jeu ou de détente sans perdre la lumière naturelle. 

Ils peuvent également vous permettre de gagner de la place dans votre maison mais aussi de sécuriser les endroits vides en s’en servant comme protection anti-chute. Même si vous avez des barrières, avec les enfants, il vaut mieux se méfier. Ainsi, en plus d’être design, le filet sera également une protection car il peut être très résistant et vous pourrez l’utiliser en toute sécurité.

En plus de sa capacité à optimiser l’espace selon les hauteurs sous plafond de votre maison, il pourra également faire coin de lecture puisque vous aurez la luminosité nécessaire pour vous reposer et lire. Pour le côté esthétique, quelques coussins et des plaids pourront également apporter un plus à votre aménagement intérieur.  

En termes de décoration, cet objet est généralement fabriqué sur les mêmes bases que celui des catamarans. Si vous êtes déjà monté dans un catamaran, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est très solide dû à une maille épaisse.  

filet de catamaran

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’installation d’un filet pour mezzanine ?

Les filets d’habitation de mezzanine ne couvrent généralement pas un étage entier d’un bâtiment, mais ils peuvent avoir un impact sur l’utilité et l’efficacité du bâtiment dans son ensemble. Il permet d’agrandir l’espace disponible dans votre maison selon votre utilisation, tel qu’un coin de repos ou une aire de jeux pour les enfants. 

Le revêtement de la mezzanine peut vous offrir des possibilités infinies, mais vous devez tout de même tenir compte de certaines considérations avant de fixer votre mezzanine. La fixation et les finitions peuvent demander de faire appel à un architecte qui saura mieux vous conseiller pour aménager ce nouvel espace.

Les fixations sont également à prendre en compte. Si vous n’êtes pas sûr de vous, passez par un professionnel qui pourra vous aider à le mettre en place sans prendre de risques. Tous les murs ou toutes poutres n’auront pas la consistance nécessaire pour supporter le poids du filet de protection et encore moins si vous vous mettez dedans. Il pourra être nécessaire de renforcer les parois et pour cela, si vous n’êtes pas bricoleur, consultez un professionnel. La sécurité avant tout, les risques de chutes ne sont pas négligeables.

Enfin, la taille des mailles varie également en fonction de l’usage. Si vous souhaitez l’utiliser comme simple décoration, vous n’aurez pas besoin de prendre des mailles aussi solides que celles conçues pour un hamac d’intérieur ou un trampoline par exemple. La solidité est un élément essentiels pour l’installation des mezzanines avec filet.

idee de filet d habitation

Comment poser un filet de mezzanine ?

Avant toute chose, lisez bien la notice lors de l’achat du filet. Peut-il supporter du poids ? Si oui, combien de kilos ? Généralement ce type de filet d’intérieur supporte jusqu’à 200 voire 500 kilogrammes, mais vérifiez quand même. Ce sont souvent les mêmes filets que ceux utilisés pour les catamarans comme quoi, ils sont assez solides. Ce n’est pas du petit cordage !

Préférez fixer votre filet à du béton, du bois ou du métal et surtout pas sur des murs en placo ou en plâtre qui ne supporteraient pas le poids. Si vous n’avez pas les endroits adéquats pour fixer le filet de sécurité, vous pouvez toujours ajouter des poteaux. Pensez également à opter pour des chevilles supportant du poids. Dans les magasins de bricolage, on retrouve souvent cette notion sur les boîtes. Généralement des fixations en inox sont fournies avec le produit mais si vous en avez besoin, renseignez vous auprès d’un professionnel.

Pensez également à bien tendre le filet et ne pas laisser trop de mou lors de l’attache sur les quatre surfaces. Les consignes sont également données par le fabricant pour votre sécurité. Éventuellement, il vous faudra ajouter une rambarde ou barrière pour protéger les enfants mais aussi les animaux qui ne se rendent pas compte du danger.

mezzanine filet de catamaran

Quel budget prévoir pour un filet d’intérieur ?

D’après mes recherches, pour l’achat d’un filet de 5 mètres sur 5 mètres environ, il faudra compter entre 400 et 600 euros. Si vous le montez vous-même et si votre espace de vie vous le permet, il ne faudra pas compter plus. Si vous passez par un professionnel qui le fera pour vous, comptez 2 ou 3 fois plus selon les tarifs. Enfin, si des travaux sont à prévoir, n’hésitez pas à faire plusieurs devis d’installation.

D’après mes lectures, je vous conseille d’opter pour un petit filet, moins de 5X5m pour plus de sécurité. Cela permettra de garder le filet tendu sur une plus longue durée et de diminuer les risques.

filet pour mezzanine decoration

N’hésitez pas à consulter les différents sites de vente sur la toile qui proposent parfois des offres intéressantes en termes de prix.

Source des images: Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page