decoration bouddha zen

Qu’est-ce que la décoration intérieure inspirée de Bouddha ? Symbolisme et conseils de conception

Même si je ne suis pas bouddhiste, j’ai une statue de Bouddha dans mon bureau. J’ai toujours aimé les statues de Bouddha qui font partie de la décoration intérieure. J’ai l’impression que l’image de Bouddha apporte beaucoup à n’importe quelle décoration intérieure.

On parle de décoration inspirée par le Bouddha lorsqu’on utilise l’image du Bouddha dans sa décoration intérieure. Vous n’avez pas besoin d’être bouddhiste pour avoir un décor bouddhiste chez vous ; en fait, beaucoup utilisent un décor inspiré du Bouddha pour apporter l’illumination dans leur maison. Vous pouvez également l’utiliser pour agrémenter votre décoration bohème.

Comme le Bouddha symbolise la Déité pour de nombreuses personnes, si vous avez l’intention d’utiliser une décoration inspirée du Bouddha dans votre intérieur, il est bon de comprendre ce que le Bouddha symbolise et comment il doit être utilisé dans votre décoration.

symbolisme de bouddha dans sa maison

Qu’est-ce qu’une décoration d’intérieur inspirée de Bouddha ?

On parle de décoration intérieure inspirée par Bouddha lorsque vous utilisez une forme de Bouddha dans votre décoration intérieure. Cela se fait généralement sous plusieurs formes, comme par exemple :

  • Statues de Bouddha: L’une des façons les plus courantes d’utiliser l’image de Bouddha dans la décoration intérieure est sous la forme d’une statue. Il s’agit souvent d’une simple tête de bouddha ou d’un buste de bouddha, mais parfois aussi d’une statue de bouddha complète. Ces statues ne se limitent pas à l’intérieur de la maison, on trouve aussi souvent des statues de Bouddha dans les jardins.
  • Œuvres d’art de Bouddha: Les œuvres d’art de Bouddha peuvent également être une forme populaire d’avoir l’image de Bouddha dans votre maison. De nombreux artistes peignent des têtes de bouddha ou d’autres images de bouddha qui font partie de la décoration intérieure.
  • Artefacts ou bibelots de Bouddha: Parfois, des artefacts ou des bibelots de Bouddha sont utilisés. Nous avons vu une chaîne de traction en forme de bouddha pour un ventilateur ou même un embout de lampe en forme de bouddha.

En fait, tout ce qui, dans votre décoration intérieure, utilise une image de Bouddha est considéré comme une décoration inspirée de Bouddha.

decoration interieure tete de bouddha

Que symbolise le Bouddha ?

Pour vraiment comprendre la décoration d’intérieur inspirée par le Bouddha, il faut d’abord comprendre un peu ce que le symbole du Bouddha signifie et pourquoi il est un élément important de la décoration d’intérieur.

Si vous vous êtes déjà rendu dans un pays à prédominance bouddhiste comme la Chine, la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam, vous découvrirez rapidement qu’il existe de nombreuses formes et conceptions de bouddhas. En fait, le Bouddha peut avoir de nombreuses formes de tête et de poses de mains différentes ; chacune peut avoir une signification différente ou être unique à une culture ou un pays spécifique.

Parmi les formes de bouddha les plus populaires, on trouve les têtes de bouddha, les bouddhas en prière, les bouddhas couchés et les bouddhas rieurs. En fait, il existe tellement de types et de genres de bouddhas que chacun d’entre eux peut avoir un symbole ou une signification différente.

Bouddha signifie l’illuminé ; il signifie également la sagesse et un état idéal pour atteindre la perfection intellectuelle et éthique.

Les enseignements du Bouddha peuvent être résumés en un seul mot : Dharma. Dharma signifie vérité. Il signifie également la loi ou la loi qui existe dans le cœur et l’esprit d’une personne ; c’est un principe de droiture morale et de vie éthique. En effet, le bouddhisme concerne une personne qui s’efforce d’être noble, pure et charitable.

statue de bouddha decoration interieure

Conseils pour placer Bouddha dans votre maison

Même si vous n’avez pas besoin d’être bouddhiste pour avoir un bouddha chez vous, vous devez vous souvenir de certaines choses lorsque vous placez un bouddha chez vous.

Pour beaucoup, avoir un bouddha chez soi est considéré comme une forme de décoration ou d’art. Mais de nombreuses personnes considèrent le bouddha comme une forme de divinité.

Avoir un bouddha chez soi n’est pas limité par ses propres croyances religieuses. Un bouddha dans votre maison peut apporter sérénité et positivité à votre décoration intérieure. Mais lorsque vous cherchez à placer un bouddha dans votre maison, vous devez vous souvenir de certaines choses.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour utiliser un bouddha comme décoration intérieure

Le bouddha étant une forme de divinité pour de nombreuses personnes, vous devez vous rappeler certaines choses lorsque vous utilisez une forme de bouddha dans votre décoration intérieure :

Ne placez pas une statue de Bouddha directement sur le sol. Si vous avez une très grande statue, vous devez la placer sur une plate-forme plutôt que directement sur la surface du sol.

Une statue de Bouddha doit toujours être orientée vers l’intérieur de la pièce. Veillez à ce que la zone entourant le bouddha soit bien rangée. En d’autres termes, ne jetez pas une statue de Bouddha dans votre garage avec un tas d’ordures, car pour de nombreuses personnes dans le monde, il s’agit d’un symbole de la divinité.

Gardez votre statue de Bouddha propre et dépoussiérée. Un Bouddha poussiéreux est considéré comme irrespectueux et on pense qu’il peut apporter des saletés dans votre propre vie.

Ne placez pas une statue de Bouddha dans une salle de bains. Cela n’est pas considéré comme impoli et on pense que les toilettes peuvent aussi évacuer la chance ou la bonne volonté.

Ne placez pas une statue de Bouddha dans une chambre à coucher, en particulier dans un endroit où se déroulent des affaires privées ou intimes. Il est toujours préférable d’avoir un bouddha dans un espace de vie.

Ne suspendez rien directement au-dessus d’une statue de bouddha.Si vous gardez votre bouddha sur une étagère, assurez-vous qu’il est sur l’étagère du haut et entouré de bonnes choses.

Un bouddha qui fait face à une porte d’entrée est censé vous protéger des visiteurs ou des intrus nuisibles. Un bouddha dans votre maison contribuera à donner un sentiment de pleine conscience et de bénédiction à tous ceux qui entrent dans votre maison.

Enfin, si vous avez un bouddha dans le jardin, orientez-le vers l’est, vers le soleil levant.

Nous aimons beaucoup les décorations inspirées de Bouddha. Non seulement elle permet d’apporter l’illumination dans votre décoration intérieure, mais nous pensons qu’elle est très tendance. En suivant quelques règles simples, l’ajout d’un bouddha à votre décoration intérieure peut apporter beaucoup à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page