decoration americaine vintage rose cuisine

Conseils pour une décoration américaine vintage des années 50 dans votre cuisine

Lorsque l’on pense au style vintage américain, l’une des premières images qui nous vient à l’esprit est sans aucun doute celle des diners américains des années 50 et 60, avec leur décor aux couleurs vives et au design sinueux et arrondi, leurs tabourets et canapés rembourrés et les incontournables juke-boxes.

Le vintage américain a profondément marqué l’histoire récente des arts décoratifs et du style architectural d’intérieur, en introduisant dans la conception des meubles et des objets du quotidien les influences de mouvements artistiques importants, comme le pop art d’Andy Warhol.

Depuis quelques années, les formes, les couleurs criardes et les contrastes importants du style vintage américain connaissent un renouveau très réussi : un grand nombre de marques de meubles, d’articles ménagers, d’appareils électroménagers et d’accessoires de cuisine reproduisent le style de l’Amérique des années 1950/60, en le réinterprétant souvent de manière originale et innovante.

Vous aimez le style vintage américain ? Vous voulez personnaliser votre maison ou peut-être seulement votre cuisine avec une touche rétro qui reflète le design des restaurants légendaires de la Route 66 ? Suivez nos conseils, il vous suffit de quelques détails pour rénover les lieux et les revêtir d’un style vintage amusant !

Et si vous pensez qu’il est trop coûteux et exigeant de changer le style de vos meubles et appareils électroménagers, vous pouvez opter pour un service de table au goût vintage américain pour célébrer une occasion spéciale : vaisselle colorée, textiles à grands motifs optiques ou géométriques et verres décorés amusants.

Le style vintage américain, à l’origine du design moderne 

Le style américain des années 50 est le « berceau » du concept moderne de design : après la guerre, le sentiment de renouveau et le désir de couleur et de vivacité qui s’étaient répandus parmi les jeunes générations ont également envahi leurs maisons et leurs lieux publics.

C’est pourquoi les meilleurs artistes et « designers » de l’époque ont été chargés par les fabricants de meubles de relooker et de concevoir des meubles et des accessoires adaptés à ce nouveau goût, qui ont été produits en grande série pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus exigeant, alors que le boom économique battait son plein.

Le style rigoureux, les matériaux naturels et le savoir-faire artisanal qui avaient caractérisé l’ameublement au début du XXe siècle sont abandonnés: le style que nous appelons aujourd’hui « American Vintage » présente en fait des caractéristiques distinctives telles que des couleurs criardes et contrastées, de grands motifs géométriques tels que des carrés, des diamants et des pois, de nouveaux matériaux chimiques tels que les plastiques et la fibre de verre, et des silhouettes courbes et arrondies.

Les tout premiers appareils électroménagers font leur apparition dans les foyers: réfrigérateurs, machines à laver et premiers modèles de robots ménagers, véritables objets « cultes » qui changent à jamais le quotidien et le mode de vie des femmes et des familles, meubles fétiches au design inimitable qui deviendront une icône du style American Vintage.

Décorer sa maison avec le style vintage américain 

Si vous souhaitez reproduire le style vintage américain dans votre maison, commencez par les murs et les textiles : osez les couleurs criardes ou les tapisseries à motifs géométriques, qui peuvent être reproduits sur les rideaux, les coussins et les inévitables poufs rembourrés.

Le tissu règne en maître: sur les canapés de forme carrée, sur les chaises de salle à manger à l’assise rembourrée, sur les sols recouverts de tapis à poils longs ou sur la moquette pour ceux qui se sentent courageux (et pas allergiques !).

Choisissez soigneusement vos luminaires et vos articles ménagers, y compris les vases et les ornements, qui doivent être strictement en métal, en verre coloré ou en plastique.

Pour un style vintage américain parfait, vous ne pouvez pas renoncer à quelques touches vraiment « old fashion », comme le meuble à liqueur/bar, les ampoules à incandescence avec de grosses ampoules de forme originale (désormais également disponibles en version LED !) ainsi qu’un amusant meuble juke-box !

Décorer la cuisine dans le style vintage américain

Qu’il s’agisse d’un espace ouvert ou d’une pièce séparée, votre cuisine vintage américaine se doit d’être colorée : carrelage, portes, étagères, rideaux de couleurs vives ou à motifs tels que des carrés ou des petits diamants sont incontournables !

Vous pouvez choisir parmi les nombreuses cuisines complètes de style vintage aux formes arrondies typiques qui ont été réintroduites ces dernières années par de nombreuses marques du secteur, ou bien vous pouvez personnaliser vos meubles existants avec les détails de la « vieille Amérique ».

Vous pouvez décider de redécorer avec des peintures brillantes à effet « plastique » ou de recouvrir les murs avec du papier adhésif: créez l’atmosphère d’un dîner des années 50 en utilisant des boîtes de conserve, des pots et une boîte à pain en fer-blanc, de vieilles affiches publicitaires que l’on trouve facilement dans les brocantes, des posters et quelques tabourets hauts avec un siège rembourré.

Si vous disposez d’un comptoir ou d’une table snack, vous pouvez placer à la vue de tous des verres à cocktail de style vintage sur une ou plusieurs étagères au-dessus, prêts à servir à vos invités une limonade ou un soda glacé : choisissez des verres décorés à thème.

Dresser la table dans le style vintage américain

Pour une fête ou un pique-nique original, choisissez une vaisselle de style vintage : des sets de table en plastique ou en paille, des textiles à carreaux ou avec d’autres motifs géométriques, des bols et des récipients en verre coloré, des verres et des bouteilles imprimés.

Si vous dressez une table vintage pour une pause café, vous pouvez opter pour des tasses amusantes, la table ne serait pas complète sans un sucrier en verre avec une cuillère doseuse en acier et un distributeur de serviettes de style café: votre café américain devrait être servi noir et chaud à partir d’une bouilloire en verre au design vintage, accompagné d’une pile de pancakes avec du sirop d’érable, de beignets moelleux ou d’une généreuse tranche de cheesecake américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page