comment savoir si un cactus a soif

Comment savoir si un cactus a soif ?

Il est très important de savoir arroser correctement les plantes, et cela inclut également les cactus. Il faut veiller à bien arroser le cactus sans inonder d’eau car il n’aime pas trop être mouillé. Ce qui signifie qu’il ne devrait être arrosé que lorsque la terre est complètement sèche. En général, on peut dire qu’un bon rythme pour un cactus est une fois par mois en été et toutes les 4 à 8 semaines en hiver. De plus, assurez-vous que la température de l’eau soit proche de la température ambiante, l’utilisation d’eau froide peut provoquer des chocs thermiques sur le cactus.

Comment savoir si je dois arroser mon cactus ?

comment savoir si un cactus a besoin d eau

1. La terre est sèche

L’un des principaux indicateurs pour savoir si votre cactus a besoin d’être arrosé est de vérifier l’état du sol. Si le sol est sec et poussiéreux, cela signifie qu’il doit être arrosé. C’est le cas même pour les mini cactus.

2. Les feuilles sont flétries ou ratatinées

Les feuilles qui ont une couleur jaune, des bords fripés ou des taches brunes indiquent que le cactus manque d’eau.

3. Des bulles apparaissent sur les feuilles

Parfois, lorsqu’un cactus manque d’eau, on peut remarquer la formation de petites bulles transparentes sur les faces extérieures des feuilles. Elles montrent clairement que le cactus a soif.

4. L’extrémité du pot est humide

Si vous touchez le fond du pot et que celui-ci est humide alors il n’y a pas besoin d’arroser ce qui signifie que l’humidité stagne au fond et ne parvient pas à traverser la terre pour hydrater la plante.

5 . Il y a un excès de chaleur

Le cactus a également besoin d’être arrosé plus fréquemment en cas de fortes chaleurs car ils absorbent plus rapidement l’humidité présente dans le sol.

Où placer un cactus dans une maison ?

comment savoir si un cactus a besoin d etre arrose

Les cactus sont des plantes assez robustes et peu exigeantes qui se propagent facilement lorsqu’on les place dans un environnement approprié. Bien que la plupart des variétés de cactus comme les cactus aux oreilles de lapin ou les cactus aux oreilles de Mickey puissent survivre dans des conditions difficiles, il est important de trouver le bon endroit pour votre cactus à la maison afin qu’il puisse prospérer.

En règle générale, les cactus aiment être placés dans une pièce baignée par beaucoup de lumière du soleil directe et donc une fenêtre orientée au sud est idéale pour leur croissance. Ils n’aiment pas non plus les courants d’air frais directs, alors assurez-vous que leur lieu de repos ne soit pas près d’une fenêtre ouverte où ils subiraient une trop grande variation de température entre la journée et la nuit.

La plupart des variétés de cactus apprécient également un air sec, ce qui signifie qu’ils doivent être placés loin des sources d’humidité comme les salles de bain ou tout autre endroit humide. Vous pouvez également obtenir un humidificateur si vous constatez que votre pièce est trop sèche pour le confort du cactus.

Assurez-vous que votre pot est suffisamment profond pour accueillir correctement son système racinaire car certaines variétés ont besoin de profondeurs supplémentaires afin qu’elles puissent atteindre leurs longues tiges florales et feuilles pleines sans tomber en raison du manque d’ancrage solide.  Enfin, choisissez un conteneur adapté à sa taille. Si le cactus devient trop gros pour son pot, changez-le pour optimiser sa croissance.

Quels sont les symptômes d’un cactus qui manque d’eau ? 

pourquoi ne pas trop arroser un cactus

1. Les feuilles se flétrissent

Lorsqu’un cactus manque d’eau, ses feuilles commencent à se flétrir et deviennent plus petites que d’habitude. Elles peuvent aussi devenir jaunes ou brunâtres.

2. La terre est sèche

Si le sol est sec et poussiéreux alors il y a de grandes chances que votre cactus soit en manque d’eau. Vous pouvez toujours vérifier si la plante n’est pas arrosée suffisamment en touchant légèrement la surface du sol.

3 . Les racines ne sont pas actives

Si les racines de votre cactus ne semblent pas actives ou sont discolores, alors ils ont probablement besoin d’être arrosés car elles ne reçoivent pas assez d’humidité pour fonctionner correctement.

4 . Des bulles apparaissent sur les feuilles

Parfois, lorsqu’un cactus manque d’eau, on peut remarquer la formation de petites bulles transparentes sur les faces extérieures des feuilles.

5 . L’extrémité du pot est humide 

Si vous touchez le fond du pot et qu’il est humide, il n’a plus besoin d’être arrosé car l’humidité stagne au fond et ne parvient pas à traverser la terre pour hydrater la plante.

Pourquoi ne pas trop arroser un cactus ?

signes manque deau cactus

Un excès d’arrosage peut nuire à la santé et au développement des cactus car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Trop arroser un cactus peut provoquer divers problèmes tels que le pourrissement racinaire, les taches foliaires ou encore l’apparition de moisissures et autres champignons sur la surface des feuilles.

Les racines sont très sensibles aux excès d’humidité qui favorisent le développement des bactéries et autres organismes pathogènes qui se nourrissent du matériel organique contenu dans le sol. Les symptômes les plus communs de trop arrosage sont les feuilles molles, flétries et jaunes ainsi que les tiges qui commencent à se courber en raison du manque de support structurel.

Une forte quantité d’eau peut amener à accumuler des minéraux indésirables (tels que le magnésium, le calcium, etc.) qui empêchent la plante de prendre correctement l’oxygène dont elle a besoin pour respirer. Ce phénomène est appelé «engorgement» et est très nocif pour votre cactus car il fait stagner l’humidité au fond du pot sans permettre à la terre de sécher entièrement avant d’être remise en contact avec l’eau. Cela crée finalement un cycle vicieux qui peut mener à une mort prématurée de votre plante si vous ne prenez pas soin correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut