écureuils en fibre de verre

Sélection d’animaux en fibre de verre pour le jardin

Depuis que nous sommes allées dans un parc avec ma fille, elle n’arrête pas de me demander pourquoi nous n’avons pas d’animaux en fibre de verre dans le jardin. Vous vous doutez bien qu’elle n’a pas dit ça mais plutôt “Je voudrais avoir un faux lion dans le jardin” ! ^^ Bien que notre jardin ne soit pas immense, je serais d’accord pour en prendre un petit. Voilà pourquoi j’ai décidé de faire un article de sélection pour lui montrer plus tard si elle en veut toujours un pour son anniversaire.

Qu’est ce que la fibre de verre ?

qu est ce que la fibre de verre

Avant de commencer, je voulais savoir ce qu’était la fibre de verre et sa résistance pour une exposition extérieure. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai même vu que l’on pouvait faire son animal en fibre de verre soi-même. Ce pourrait être une bonne idée même s’il n’aura sûrement pas la tête de ce que l’on veut et je ne suis pas sûre que ce soit si facile à faire après avoir lu de multiples descriptions.

La fibre de verre est un matériau plastique renforcé composé d’un matériau tissé dans lequel sont incorporées des fibres de verre disposées de manière aléatoire les unes sur les autres et maintenues ensemble par un liant. La fibre de verre est combinée à de la résine pour former un composite extrêmement solide et durable. La fibre de verre peut être fournie aplatie sous la forme d’une feuille appelée tapis de brins, ou tissée sous la forme d’un tissu.

La fibre de verre est un matériau léger qui est utilisé dans un certain nombre d’applications et d’industries. Elle est moins coûteuse que les composites en fibre de carbone et sa flexibilité lui permet d’être utilisée dans un grand nombre d’industries. 

Tout commence avec un processus par lequel des feuilles de fibre de verre et de résine sont appliquées à la main sur un moule réutilisable à l’aide d’un durcisseur. Le moule est pulvérisé avec un lubrifiant qui empêche le verre de coller au moule réutilisable. On laisse ensuite le produit se solidifier pour qu’il conserve sa résistance. Le ruban de verre peut également être utilisé pour renforcer les bords d’un moule pendant le processus de stratification à la main.

On peut également pulvériser de la résine et de la fibre de verre sur un moule de manière similaire à la stratification manuelle.On laisse ensuite le moule durcir et on le retire des moules réutilisables.

Enfin, la dernière opération possible est le moulage par compression. Le composé de moulage en feuille, composé de longs brins de fibre de verre sur un lit de résine polyester ou époxy, est placé sur un moule chauffé dans une machine qui est ensuite fermée. Une force supérieure est alors appliquée vers le bas sur les composés, ce qui les enroule autour des moules chauffés. 

Quels sont les avantages de la fibre de verre ? 

Une fois peintes, ces statues en fibre de verre sont étanches et peuvent servir d’élément décoratif tout au long de l’année. Les résines et les matériaux composites utilisés sont très résistants. 

Sélection d’animaux en fibre de verre pour le jardin

A défaut de le faire nous-même, j’ai plutôt pensé à l’acheter et j’ai découvert pas mal de sites qui en proposait. Maintenant reste à choisir quel animal prendre ! J’ai commencé à faire du repérage sur Ali Express pour avoir des idées de ce qui existe. Je présente donc mes petites trouvailles version petit modèle.

Bancs en fibre de verre en forme d’animaux

Pour être tout à fait honnête j’ai cherché quelque chose qui pourrait plaire à ma fille. Je suis tombée sur ces bancs pour enfants en fibre de verre avec des formes plutôt sympa et avec lesquels elle pourrait s’amuser. On retrouve donc des dinosaures, dont le premier ressemble énormément à Denver, des zèbres, des biches ou encore des pandas. Il y encore beaucoup d’autres choix mais je vais m’arrêter là pour le moment. Ils sont au prix de 200 euros environ, il y a de quoi réfléchir étant donné que je sais que dans quelques années elle ne le regardera plus.

animaux en fibre de verre
biche et panda en fibre de verre pour le jardin

Des hérissons en fibre de verre

On retrouve également de jolis petits hérissons à disposer comme décoration de jardin. Pour le coup, ceux-là peuvent faire office de jouet mais aussi de déco dans le jardin et ils ne sont pas au même prix que les bancs. Ils sont à environ 20 euros les 4 mais je pense que je pourrais facilement en trouver en magasin. 

herissons en fibre de verre

Des écureuils en résine

Enfin j’ai trouvé ces petits écureuils en résine qui sont vraiment très mignons et qui ne coûtent vraiment rien, je suis très étonnée parce qu’ils sont à moins de 1 euro. Mais cela s’explique par leur taille qui ne doit pas être plus grosse qu’un sujet de galette des rois.

écureuils en fibre de verre

Sélection d’animaux en fibre de verre grandeur nature

Au-delà des petits animaux que j’ai pu dénicher, on en retrouve également grandeur nature. Alors quand c’est un chien ou un coq ça va mais lorsqu’il s’agit d’un éléphant il faut avoir un très grand jardin sinon on perd énormément d’espace mais s’ils sont décoratifs. Je vous en montre quelques uns que j’ai pu voir !

chien en fibre de verre grandeur nature
cheval en resine pour exterieur
zebre en fibre de verre grandeur nature

Vous l’aurez compris, sur la toile on trouve de tout et même des animaux grandeur nature, c’est assez impressionnant.

Source des images: Aliexpress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page