relooker une table à manger

Comment relooker une table ronde en bois facilement ?

Il y a peu de temps j’ai récupéré une ancienne table ronde que j’aimerais mettre dans mon salon à la place de la table Ikea assez classique. Mais elle a besoin d’un bon coup de neuf pour ne pas faire tâche au milieu de la décoration assez moderne de la pièce. C’est pourquoi il faut que je relooke cette table ronde pour lui donner plus de pep’s ! Je suis donc partie à la recherche de plusieurs inspirations.

1. Une table ronde relookée moderne et claire

Confession of a serial diyer a pris une vieille table de friperie et l’a transformée en cette magnifique table design à manger avec de la peinture ! Et ces chaises avec lesquelles elle l’a assortie ? Elle les a retapissées elle-même. Cette jolie table à manger n’a nécessité que peu d’investissement pour son relooking, c’est d’ailleurs ma favorite. Vous pourrez trouver tous les détails des étapes ici sur son blog.

2. Relooker une table en noir et bois foncé 

Chez Roots & Wings furnitures on retrouve le même type de table de repas extensible mais avec des couleurs différentes. Ici, une table en bois massif à moins de 40 euros a été complètement retapée pour aller dans la cuisine. Tout d’abord, la table a été poncée pour enlever les aspérités en douceur. A la fin, elle a découvert un superbe bois brut appelé le “chêne tigré” et a décidé de le peindre au chiffon, une teinture permettant de conserver le côté naturel de la table. Pour finir, les pieds de la table ont été peints en gris foncé.

3. Table ronde repeinte en gris au style industriel

J’ai aussi fait une belle découverte chez Shangri La Lane grâce à Pinterest. Elle a retapé la table ainsi que les chaises en les peignant de la même couleur: en gris souris. Ce n’est pas la première chose à laquelle j’aurais pensé mais en fait le résultat est époustouflant. Un peu de ponçage et de la peinture ont redonné à l’ensemble un goût de modernisme. En bref, j’adore ! De plus, l’ensemble table et chaises de la même couleur rend le design encore plus sympa.

4. Une table aux airs de campagne

Sur Pinterest, j’ai déniché un blog qui regorge de créations de meubles dont une multitude de tables rondes relookées. Vous pourrez trouver pas mal d’exemples sur le site de Creative Moments. J’ai sélectionné plusieurs tables dans les sections ci-dessous, vous me direz ce que vous en pensez ! Je commence avec une table assez moderne mais rappelant les décors de campagne, un peu western. Son plateau brun naturel et son pied blanc seront parfaits pour mettre en avant cette table de séjour dans le salon ou même une cuisine aux placards blancs en bois.

5. Une table au style baroque

Bien que cette table de salle à manger trouvée sur le site précédent ne soit pas en bon état, le travail pour obtenir un style baroque est impressionnant. La couleur de la teinture met en avant toutes les formes de la table sans pour autant porter atteinte à sa forme naturelle. Elle ira parfaitement avec un mobilier de style baroque aux couleurs noires et argentées. Vous pourrez retrouver tous les détails sur le site Creative Moments.

Pourquoi relooker des meubles anciens ?

Pour commencer c’est un moyen de faire de belles économies. Vous pouvez récupérer de vieux meubles dans plusieurs endroits à commencer par la rue ou encore la décharge mais aussi les sites de don. On ne réalise jamais assez combien de personnes donnent leurs vieux meubles de famille. Sinon, vous pouvez également faire les marchés au puce, les brocantes ou bien le bon coin. Ils regorgent de merveille. 

Deuxièmement, vous n’utilisez pas de nouvelles ressources naturelles. On sait qu’il faut faire attention à notre impact sur l’environnement, et réutiliser, rénover fait partie de cette façon de vivre et de penser. J’aime penser que ce meuble ne sera pas jeté et qu’il a encore de belles années devant lui. Puis, il nous rappelle toujours pas mal de souvenirs.

Enfin, vous serez fiers de vous et croyez-moi, encore plus fier que de monter un meuble Ikea ! Le fait de passer du temps à le personnaliser ne vous rendra que plus content de vous. Puis, vous pouvez profitez de l’occasion pour apprendre quelques bases d’ébénisterie et les partager avec vos enfants.
J’espère que ces idées vous auront plus. Je ferai prochainement un article sur les tables basses à restaurer. Il y a tellement de choses que l’on peut faire avec le mobilier récupéré en brocante ou au sein de notre famille. Les meubles de l’époque sont résistants et peuvent être relookés facilement pour paraître plus modernes et se fondre dans notre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page