comment faire une salle de bain japonaise

Comment faire une salle de bain japonaise ?

Vous souhaitez avoir une salle de bain japonaise mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons ici tous les conseils pour savoir comment créer votre propre salle de bain japonaise.  Vous pourrez ainsi profiter d’un espace relaxant et zen qui s’adapte à la culture nippone. Laissez-vous inspirer par nos conseils et astuces pour transformer votre salle de bains en un havre de paix où le calme et l’harmonie règnent.

Les éléments indispensables pour une salle de bain japonaise

Si vous souhaitez réaliser une salle de bains japonaise digne de ce nom, certaines pièces maîtresses doivent absolument être présentes. Tout d’abord, il est impensable que cette pièce ne soit pas dotée d’une douche à l’orientale et possède des éléments de décoration japonaise. Elle se reconnaît à son style caractéristique: une pomme de douche encastrée au plafond qui projette des jets d’eau sur toute la surface du corps pour se sentir revigorée.

Les toilettes orientales font partie intégrante des salles de bains authentiques japonaises: elles comportent une cuvette plus basse que les modèles occidentaux ainsi qu’un siège chauffant et des commandes permettant différents types de lavage automatique (jet intermittent ou continu) et même des fonctions aromatisantes pour offrir un moment spa inoubliable.

Par ailleurs, un autel shintoïste est indispensable afin que la divinité gardienne veille sur votre lieu sacré. Si votre budget le permet, optez également pour un kotatsu qui se présente comme une table basse chauffante recouverte d’une couverture matelassée remplie d’air chaud appréciée par les Japonais pendant les mois froids.

A lire sur le même sujet: Comment faire une décoration japonaise dans son salon ?

faire une salle de bain japonaise dans sa maison

La décoration intérieure de votre salle de bain

Pour créer l’ambiance typiquement nippone dont vous rêvez tant, certains objets ne peuvent pas manquer: tapis en fibres naturelles tricotés à la main tels que la « tatami » ou « goza », lanternes en papier traditionnelles appelés «chôchin », sculptures représentant des dragons ou encore miroirs tel que le « kagamibuta » . Ces éléments contribueront assurément à donner du cachet au décor global sans trop encombrer l’espace grâce notamment aux formes géométriques modernistes utilisées par les designers contemporains en Asie du Sud-Est.

Autres accessoires incontournables: les armoires basses blanches typiques du Japon composées principalement de bois massif et de cercles rouges symboliques, un élément de décoration japonaise murale, de petits tabourets installés devant chaque meuble, diverses poteries artisanales faites main disposées sur plusieurs étagères suspendues etc.. Cela rappellera immédiatement ce pays millénaire plein mystère.

idees de salle de bain japonaise

Créer l’ambiance zen japonaise

La création d’une salle de bain japonaise se fait en fonction de vos goûts et de votre budget. La première étape consiste à choisir les matériaux, couleurs et textures qui conviennent le mieux à votre style. Les murs et le sol doivent être traités avec des matériaux neutres, comme le bois ou la pierre, pour ajouter une touche zen à la pièce

Vous pouvez également ajouter des caractéristiques spéciales telles que des lanternes, des petits bassins et des objets décoratifs traditionnels. Une bonne façon de compléter l’ambiance zen est d’ajouter quelques bougies parfumées, de la musique relaxante et un miroir en bois sculpté. Ces éléments simples vous permettront d’obtenir une salle de bain japonaise unique et confortable.

salle de bain japonaise inspiration

L’art de la conception d’une salle de bain japonaise

Les éléments traditionnels de style japonais sont essentiels pour créer une atmosphère relaxante et sereine. Commencez par choisir des couleurs neutres et des matériaux naturels qui s’harmonisent bien avec le style japonais. Des carreaux en pierre, du bois et des accessoires en bambou sont une bonne option. 

Vous pouvez aussi intégrer des éléments traditionnels tels que les furos, des tabourets ou encore des lanternes en papier pour créer un espace authentique. Utilisez aussi des plantes vertes pour leur donner une touche supplémentaire et décorative à votre salle de bain. N’oubliez pas non plus de privilégier la simplicité et le minimalisme afin de créer un endroit zen et apaisant.

salle de bain japonaise zen

Une salle de bain unique et relaxante

Vous pouvez vous renseigner sur les éléments traditionnels qui composent une salle de bain japonaise, tels que les éléments naturels, comme les pierres et le bois, ou encore le design des meubles. Une fois ces décisions prises, il vous faudra choisir des matériaux résistants à l’eau et des couleurs et motifs adaptés à votre style. 

Enfin, rien ne vaut quelques plantes pour compléter la décoration et ajouter une touche d’authenticité à votre salle de bain comme avec le Bonsaï Erable du Japon par exemple. Avec un peu d’effort et d’imagination, votre salle de bain deviendra un réel espace relaxant que vous aurez plaisir à utiliser chaque jour.

Le savoir-faire des Japonais

Ils possèdent une longue tradition dans l’art d’aménager des espaces intérieurs qui offrent relaxation et sérénité. Le style japonais se caractérise par un subtil mélange de lignes droites et courbes, des matériaux naturels, un éclairage doux et une décoration minimaliste. 

Pour créer une salle de bain japonaise authentique, commencez par choisir un mobilier en bois ou en bambou qui transmette la sagesse ancestrale du Japon et optez pour des tonalités neutres comme le beige ou le gris foncé. Une fois que la structure est en place, vous pouvez ajouter à votre décor des accessoires tels que des lanternes, des statues, des vasques et d’autres éléments pour créer une atmosphère zen.

Des matériaux traditionnels 

Une salle de bain japonaise est une pièce relaxante, où vous pouvez vous détendre et évacuer le stress après une longue journée. Pour créer cette atmosphère, il faut choisir les bons matériaux. Des matériaux traditionnels comme le bois sont à privilégier

Vous pouvez également opter pour des carreaux de porcelaine ou même des tuiles en terre cuite si vous souhaitez donner des touches rustiques à votre salle de bain. Un pourcentage important de teintes naturelles comme le beige, le gris et le blanc aidera à créer une ambiance zen et apaisante dans la pièce. Des touches d’inspiration japonaise comme des suspensions en papier, des lanternes et des accessoires traditionnels aideront également à compléter votre décor unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut